Aller au contenu

Vivre après – Paroles de femmes

Laurent Bécue-Renard
2000 France 82 minutes bosniaque

Survivre ? Comment survivre sans mari, sans père, sans fils, sans frères, ni cousins, des dizaines d’hommes de la famille ? Comment survivre quand l’univers s’est effondré ? Quand la maison, la terre, le village, le pays ont été emportés dans la tourmente ? Quand le cours de la vie semble suspendu ? Depuis les crimes perpétrés par les Serbes tchetniks, entre 1992 et 1995, de Zvornik à  Foca, de Prijedor à  Srebrenica, des centaines de millers de femmes et d’enfants de Bosnie s’interrogent ainsi… A Tuzla, si proche des lieux du crime, elles sont quinze chaque année à  quitter les camps de réfugiés en quête de sens, en quête de leur vie. Accueillies par les psychothérapeutes de l’association Vive Zene, elles s’engagent pour un an sur le chemin de la parole. Chronique de Sedina, Jasmina et Senada, trois jeunes femmes parmi tant d’autres. Quatre saisons du deuil, de la vie, de l’amour.

Laurent Bécue-Renard

Né en 1966 à Paris, diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, ancien élève de l’ESSEC, chercheur-boursier Fulbright à Columbia University (New York).

Il a été à Sarajevo rédacteur-en-chef du magazine Sarajevo OnLine, diffusé sur internet, durant la dernière année de la guerre en Bosnie. Auteur de Chroniques de Sarajevo, recueil de nouvelles diffusées en anglais sur le site internet Sarajevo OnLine (1995-96).

Production :
Canal +; Kuiv Productions
Montage :
C. Boigeol
Photo :
Camille Cottagnoud; Renaud Personnaz; Fikreta Ahmetovic

Dans la même section