Aller au contenu

Vredens barn

Mikael Wiström
1996 Suède 96 minutes Espagnol; suédois

Juan Ruz, immigré de 23 ans, naguère en délicatesse avec la justice, se voit confier par une station de télévision une caméra vidéo avec laquelle il a mission d’enquêter sur les jeunes en situation difficile dans la Suède d’aujourd’hui. En banlieue de Stockholm, il rencontre une adolescente de 16 ans, en rupture d’école, qui vit avec sa mère toxicomane, et ne trouve de réconfort qu’auprès de son petit ami, chômeur et raciste. A Malmö,il se lie avec une Uruguayenne installée en Suède avec ses trois enfants, qui n’a plus d’autre espoir que de rentrer au pays, tant les perspectives sont inquiétantes dans leur pays d’adoption. Le constat alarmant de la disparition du fameux « modèle suédois » de l’Etat-providence, mis à  mal par les options politiques et les réductions budgétaires, comme dans toute l’Europe de l’ouest.

Mikael Wiström

Né en 1950. Journaliste et photographe, diplômé de l’institut d’art dramatique suédois, il travaille comme monteur, producteur, auteur, réalisateur et enseignant. Il a publié plusieurs livres de photographies et réalisé :

Mjuklandning av en fabriksarbetare (Débarquement d’un ouvrier), 1982 – Närkampen (Le Combat), 1985 – Exil, 1989 – Brev till paradiset (Lettre au Paradis) (Fiction), 1989 – Nattens mödrar (Mères de la nuit) (série), 1989-90 – Land i sikte (Terre en vue) (série), 1989-90 – Ingen mans land (No man’s land) (série), 1989-90 – Främlingar kommer till byn (Des étrangers arrivent en ville) (série), 1989-90 – Den andra stranden (L’autre rive), 1992 – Vredens barn, 1996 – Compadre, 2004

Production :
SVT Sveriges Television; Månharen Film & TV
Distribution :
Folkets Bio
Montage :
Annika Geijerstam
Son :
Mikael Wiström
Photo :
Staffan Lindqvist

Dans la même section