Aller au contenu

Wasurerareta kodomotachi

Hiroshi Shinomiya
1994 Japon 100 minutes tagalog

Filmés sur quatre ans, épisodes de la vie d’Emong, J. R., Christina, et Marilou, enfants ou adolescents qui vivent de la récupération des ordures en périphérie de Manille. « Smokey Mountain, la décharge à  ordures, est le bidonville le plus abominable d’Orient, sujet de discrimination pour les Philippins eux-mêmes qui le traitent de repaire de criminels. Ma première impression a été saisissante : des taudis qui grimpent sur les pentes du tas de déchets ; l’odeur pestilentielle des détritus; les mouches ; les gens qui fouillent les ordures, les jambes noircies par la saleté. J’ai senti mon corps se révulser, comme si j’étais en enfer. Mais les enfants que j’ai rencontrés étaient merveilleux. Ils me souriaient, et pas un seul ne m’a demandé d’argent (il y a beaucoup d’enfants qui mendient en ville). Leurs yeux étaient directs et vifs. Oui, j’ai ressenti quelque chose de difficile à  comprendre, une impression inconnue avec les petits Japonais. J’ai commencé à  filmer en mars 1989. J’ai loué une chambre et suis allé chaque jour à  Smokey Mountain. J’ai appris juste assez de Tagalog pour me débrouiller. J’ai noué contact avec les habitants en faisant des photos que je donnais ou vendais sans bénéfice. On m’appelait Hiro, et j’avais de plus en plus d’amis. » (Hiroshi Shinomiya)

Hiroshi Shinomiya

Né en 1958. En 1978, études d’économie. Puis suit des cours de comédien pendant 3 années. En 1984, commence à travailler pour le cinéma à Dentsu Film. A réalisé :

– L’expérience de Kyoto, 1986 – Wasurerareta kodomotachi (Les Enfants oubliés/Scavengers), 1994 – Kami no ko tachi (God’s Children), 2002

Production :
Office Four
Montage :
Hiroshi Shinomiya
Son :
Yukio Kubota; Nobuyuki Kikuchi
Photo :
Jun Manuel; Toshihiko Uriu

Dans la même section