Aller au contenu

Ziyara

Simone Bitton
2020 France, Maroc 99 min

Ziyara, c’est la visite aux saints, une pratique populaire commune au juifs et aux musulmans du Maroc . Aujourd’hui les juifs sont presque tous partis, mais leurs saints sont toujours là. La réalisatrice va à la rencontre de leurs gardiens, humbles et magnifiques protecteurs musulmans de sa mémoire juive. La blessure de la séparation est encore béante, l’écho des guerres d’Orient plane silencieusement sur la rencontre, mais la caméra retisse le lien, recueille anecdotes, sourires, hospitalité et bénédictions, portant le film vers une nouvelle complicité entre filmeuse et filmés.

Simone Bitton

Simone Bitton est née au Maroc en 1955 et a immigré en Israël à l’age de 11 ans. Elle a étudié le cinéma en France à l’IDHEC. Elle détient la double nationalité française et israélienne, et vit entre Paris et Jérusalem.
Elle a réalisé une quinzaine de films documentaires pour la télévision dont Citizen Bishara (2001) et Ramallah Daily (2003), et un long-métrage documentaire sorti en salles en 2004, Mur.

Production :
Thierry Lenouvel (Ciné-Sud Promotion), Lamia Chraibi (LA PROD), Olivier Dubois (Novak Prod), en co-production avec Metafora Production,TV 2M, VOO et Be TV
Image :
Jacques Bouquin
Son :
Ghita Zouiten, Frédéric Fichefet, Emmanuel de Boissieu
Montage :
Dominique Pâris

Dans la même section