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ZONA OESTE

Olivier Zabat
1999 France 41 min Langue : portugais

Un triptyque sur les forces en jeu dans la violence des favelas de Rio de Janeiro : des adolescents qui se disent « du côté juste de la mauvaise vie »; des exterminateurs qui « extirpent le mal » et un ancien prédicateur devenu chef de gang qui est convaincu de sa rédemption « devant la justice de Dieu ».


Zona Oeste a été très formateur sur l’exigence et l’implication personnelle nécessaires à toute prétention artistique, toutes pratiques confondues. C’est aussi au Brésil que s’est formée cette « neutralité ». D’abord, elle est née d’une nécessité. Si on ne garde pas une neutralité totale avec des narcotrafiquants, bandits et mercenaires, on risque tout bonnement la mort. C’est arrivé à certains cinéastes et journalistes. Il faut être d’autant plus vigilant quand on n’est pas de la culture du pays, surtout si l’on a l’ambition de la comprendre, ne serait-ce qu’un peu. Dans ce cas, la neutralité, c’est aussi de l’humilité, du respect. Il se trouve aussi que j’ai pendant des semaines accompagné avec ma caméra Eduardo Santoro, un personnage extraordinaire, photographe d’un journal de faits divers, la plupart du temps résultats des guerres de gangs. Le suivre sur les lieux de Rio où il photographiait des cadavres en morceaux, des crânes ouverts ou des têtes tranchées a exigé de moi que je m’abstienne de sensiblerie pour mes images. C’était une bonne école. Zona Oeste, comme son titre l’indique, est un lieu d’apparence déterminé, mais aussi une direction et un non-lieu. C’est assez vertigineux de faire ses premiers pas dans un monde aussi marquant tant en termes de stéréotype et de lieu commun, mais un lieu commun qui est une zone de non-« droit », où le simple fait de s’y trouver ne serait-ce que sur un temps, précipite dans la question du politique au sens le plus générique. Où et comment se pose dans ce cas le « devoir » : le devoir de vérité, d’authenticité, d’éthique, de jugement, de didactisme, d’art ?
Dans Zona Oeste, il y a une progression très marquée : des délinquants et des policiers des favelas – dont la mise en scène est conditionnée par une certaine préfiguration, un apprentissage théâtral que la présence des milieux télévisuels a nourri chez eux –, jusqu’à la figure de l’évangéliste, un personnage plus « réel », atypique, ambivalent, qui n’a apparemment pas été victime de ce conditionnement. Sur ce chemin, un processus de démythification se met en marche, un processus de constatation de la théâtralité, de destruction du cliché télévisuel, de la parole, des attributs, des démarcations… À mon sens, le fait que Zona Oeste se penche autant sur le réel est un geste très politique.

Propos recueillis par Alfonso Camacho (elumiere.net, 2011)

Olivier Zabat

Olivier Zabat, né en 1965 et diplômé des Beaux-Arts, mène un travail de recherche artistique et filmique indépendant et novateur. Ses documentaires ont été montrés dans des centres d’art internationaux, au FID Marseille et dans des sections d’avant-garde de festivals comme la Mostra de Venise, le BAFICI de Buenos Aires ou le festival de Rome. Ils sont également diffusés sur la chaîne Arte, programme La Lucarne. Son dernier film Arguments a eu sa Première au Festival de Locarno en 2019. En 2020, il a été programmé au prestigieux Doc Fortnight du MoMA de New York et a remporté le Prix Mario Ruspoli au Festival International Jean Rouch. Olivier Zabat vit à Paris et enseigne le cinéma et la vidéo aux Beaux-Arts de Lyon depuis 2006.

Production :
Olivier Zabat
Image :
Olivier Zabat
Son :
Olivier Zabat
Montage :
Olivier Zabat
Contact copie :
Olivier Zabat - filmszabat@yahoo.com

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