La deuxième édition du « Festival parlé » explorera les rapports entre littérature et cinéma à partir de l’hypothèse que le cinéma est l’héritier de la littérature autant que des arts visuels ou scéniques, et que le documentaire se rattache à la tradition du roman réaliste plutôt qu’à celle du reportage ou de l’observation scientifique. Quels rapports l’image documentaire entretient-elle avec une écriture littéraire attentive à l’épaisseur du réel ? Quelles filiations, quelles affinités, quelles contradictions entre le récit documentaire, l’exercice vertigineux de la description, l’accumulation des notes, des fragments, des témoignages d’une part, et la comparution immédiate et évidente de l’image photographique ou filmique d’autre part ? Quelles écritures pour rapporter l’histoire et la mémoire au présent, traverser les existences d’autrui, et inscrire ces récits dans des expériences partagées ? L’émotion d’un plan ou d’un mouvement de caméra a-t-elle à voir avec celle de la phrase ? Écrivains et cinéastes seront invités à ouvrir un espace de réflexion et de conversation à partir de ces questionnements et de leurs propres pratiques de création, au cours de deux tables rondes dont la première explorera la veine romanesque des écritures documentaires, tandis que la seconde sera l’occasion de voir ce qui fait lien, sinon même communauté, dans cette écriture qui recueille sans épingler, qui associe l’observation attentive à la subjectivité du point de vue ou de l’émotion, et qui se laisse traverser par l’existence des autres.
TABLE RONDE #1 : Le documentaire est romanesque
« Le documentaire est romanesque », éprouve l’hypothèse d’un réseau de filiations et d’affinités entre le roman et le cinéma documentaire, tant celui-ci s’est avéré infiniment précis dans sa tentative d’atteindre la réalité d’une époque. Cette piste romanesque croise le recueil et l’usage de l’archive, du témoignage, de la trace, avec des écritures qui superposent les strates temporelles, entremêlent les voix, et basculent volontiers vers l’invention.
Modération : Antoine de Baecque
Intervenants : Éric Baudelaire (cinéaste), Pierre Bergounioux (écrivain), Marie Dumora (cinéaste), Ivan Jablonka (écrivain)
TABLE RONDE #2 : La traversée des existences. Expériences partagées.
« La traversée des existences. Expériences partagées », réunit des praticiens qui, dans leurs champs respectifs, ont investi des territoires, des expériences, des collectifs a priori sans commune mesure avec leur monde, pour éprouver une écriture, littéraire ou filmique, dans laquelle « les existences croisées conservent leur opacité et leur énigme » (Annie Ernaux, Journal du dehors, Gallimard, 1993, p. 8). Et cependant, il entre aussi beaucoup de soi dans ce récit des autres, comme si se projeter vers le monde extérieur engageait aussi nécessairement à une forme de voyage introspectif. Il ne s’agit ni à proprement d’enquête, au sens sociologique du terme, ni d’une mise en ordre du réel, mais plutôt d’une attention aux gestes, aux mots, aux regards et aux émotions qui forment le tissu de nos expériences communes.
Modération : Fabien David
Intervenants : Jean-Christophe Bailly (écrivain), Maylis de Kerangal (écrivaine), Mariana Otero (cinéaste), Régis Sauder (cinéaste)
Tout au long de la journée, les artistes-chercheurs du doctorat SACRe présentent leurs travaux :
O Diabo Nu, un film de Léandre Bernard-Brunel et Camille Rosa // Regard contre regard, Anouk Phéline
_____
Le premier numéro de la publication Festival Parlé, édité par Les éditions de l’Œil, est maintenant disponible !
Festival Parlé 01 est consacré à la première édition du festival parlé « Gestes documentaires et création contemporaine » qui a rassemblé, lors de la 41e édition de Cinéma du réel, des personnalités de différents champs artistiques qui revendiquent une pratique documentaire.
Plus d’infos & commande
Le prochain numéro de cette nouvelle publication sera consacré au festival parlé 02 et sera disponible en mars 2022.
_____