Aller au contenu
Chaque année Cinéma du réel s’interroge sur ce qu’il en est du documentaire, de ses formes, de ses évolutions et des manières de faire des cinéastes. C’est en cela un festival exploratoire, un chantier de recherche. Au-delà de l’exposition d’un cinéma documentaire contemporain mondial en plein essor, Cinéma du réel est une invitation à expérimenter le monde et le cinéma à travers une multiplicité de regards, une pluralité des pratiques documentaires et des visions plurielles sur le cinéma. Parce que le cinéma passe de l'esprit du réalisateur à l'esprit du spectateur, il est un art de la connivence, sinon la collusion, entre cinéaste et spectateur, qui ainsi fait l’expérience d’un autre imaginaire, d’un autre univers que le sien. Mais cette expérience qui est aussi celle de l’Autre ou plutôt de la distance qui me sépare de lui, a ceci de particulier en cinéma documentaire qu’elle nous rappelle aussi que nous habitons tous le même monde. Le cinéma documentaire nous donne notre réel à voir. Et c’est peut-être par des œuvres qui inquiètent, qui bousculent les imaginaires, qui confrontent à d’autres désirs, d’autres aspirations, d’autres rêves, qu’une discontinuité se produit dans ce déroulement implacable de la réalité. Cette discontinuité qui questionne, surprend, résiste, ravit, nous permet alors de ne pas être aveuglé et de voir notre contemporain. Ce à quoi nous convions le public de Cinéma du réel. Catherine Bizern Organisation Remerciements

Première fenêtre

Lancée en 2019, cette section est consacrée aux tout premiers gestes
documentaires et rassemble chaque année une sélection d’une quinzaine de films courts à la durée variable, réalisés par des jeunes créateurs en apprentissage ou non, étudiants en école d’art, de sections cinéma à l’université, d’ateliers de réalisation divers, ou même fabriqués hors de toute structure.

La sélection est réalisée par la direction artistique et Clémence Arrivé en
collaboration avec un comité de sélection constitué d’étudiants.

À côté de cette expérience de projection en salle, ces films sont montrés en ligne sur le site de Mediapart où le public peut voter pour son film préféré.