Chaque année Cinéma du réel s’interroge sur ce qu’il en est du documentaire, de ses formes, de ses évolutions et des manières de faire des cinéastes. C’est en cela un festival exploratoire, un chantier de recherche. Au-delà de l’exposition d’un cinéma documentaire contemporain mondial en plein essor, Cinéma du réel est une invitation à expérimenter le monde et le cinéma à travers une multiplicité de regards, une pluralité des pratiques documentaires et des visions plurielles sur le cinéma. Parce que le cinéma passe de l'esprit du réalisateur à l'esprit du spectateur, il est un art de la connivence, sinon la collusion, entre cinéaste et spectateur, qui ainsi fait l’expérience d’un autre imaginaire, d’un autre univers que le sien. Mais cette expérience qui est aussi celle de l’Autre ou plutôt de la distance qui me sépare de lui, a ceci de particulier en cinéma documentaire qu’elle nous rappelle aussi que nous habitons tous le même monde. Le cinéma documentaire nous donne notre réel à voir. Et c’est peut-être par des œuvres qui inquiètent, qui bousculent les imaginaires, qui confrontent à d’autres désirs, d’autres aspirations, d’autres rêves, qu’une discontinuité se produit dans ce déroulement implacable de la réalité. Cette discontinuité qui questionne, surprend, résiste, ravit, nous permet alors de ne pas être aveuglé et de voir notre contemporain. Ce à quoi nous convions le public de Cinéma du réel. Catherine Bizern Organisation Remerciements
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
L'Aventure Varan Vietnam / Introduction
-
POINT DE DÉPART
Robert Kramer
-
-
-
L'Aventure Varan Vietnam / Les films d'atelier
Avec les Ateliers Varan, ces étudiants en cinéma et ces réalisateurs, dont certains travaillaient, et travaillent encore avec la télévision publique, expérimentent pour la première fois le cinéma direct et surtout le son synchrone. Ils plongent, caméra numérique en main, dans une société ouverte au capitalisme depuis peu et qui se transforme à toute vitesse, avec la volonté de donner la parole à des individus, des populations, des groupes ethniques invisibilisés de la société vietnamienne.
– Ateliers à Hanoï (2004, 2006, 2009, 2014)
– Atelier à Hô Chi Minh Ville (2005)
– Ateliers à Da Nang (2010, 2011)
– Atelier dans le Mékong (2020) -
À QUI APPARTIENT LA TERRE
ĐOÀN Hồng Lê
-
LES APPRENTIS
PHẠM Thị Hảo
-
LA CANNE MAGIQUE
NGÔ Lê Quỳnh
-
DANS LE QUARTIER DE TANH CÔNGH, IL Y A LE VILLAGE DE TANH CÔNGH
PHAN Thị Vàng Anh
-
DANS LE SENS DU COURANT
NGUYỄN Ngọc Thảo Ly
-
EN AVAL DU MEKONG
TRẦN Nhàn
-
GRAND-PÈRE ET PETIT-FILS
NGUYỄN Thị Thắm
-
HIÊN MON AMIE
Y Zell Bya
-
LUNE SUR LA BRIQUETERIE
LÊ Thu Minh
-
MON IMMEUBLE
TRỊNH ĐÌNH Lê Minh
-
LA NATTE DE MADAME BUA
DƯƠNG Mộng Thu
-
LE PASSEUR DES ÂMES
TRƯƠNG Vũ Quỳnh
-
POUSSIÈRES
NGUYỄN Thị Thùy Quyên
-
RÊVES D'OUVRIÈRES
TRẦN Phương Thảo
-
SI LOIN, SI PROCHE, LA FORÊT DES ANCÊTRES
ĐOÀN Hồng Lê
-
UN NID DOUILLET
PHAN Huỳnh Trang
-
-
-
L'Aventure Varan Vietnam / Les productions Varan Vietnam
En 2012, certains des stagiaires créent leur propre société de production Varan Vietnam et en 2016, leurs propres ateliers de formation. De cette dynamique sont issus plusieurs films qui ont fait le tour des festivals dont le dernier d’entre eux, Children of the Mist de HÀ LỆ Diễm, Prix Clarens du documentaire humaniste Cinéma du réel 2022.
-
CHILDREN OF THE MIST
Ha Le Diem
-
LE DERNIER VOYAGE DE MADAME PHUNG
NGUYỄN Thị Thắm
-
FINDING PHONG
TRẦN Phương Thảo
Swann Dubus
-
POMELO
TRẦN Phương Thảo
Swann Dubus
-
-
-
-