Beyond My Steps
Carte blanche à Pedro Pimenta
Para Lá dos Meus Passos suit le processus de montage du spectacle le plus récent de la seule compagnie de danse contemporaine en Angola. Lors de la création de la pièce (Des)construction, les sept danseurs sont amenés à voyager à travers un ensemble de danses traditionnelles angolaises et à les transformer en leur donnant de nouvelles significations.
Le spectacle est un point de départ pour accompagner la réflexion des danseurs sur les thèmes explorés tout au long de la pièce : leurs origines, leurs traditions, la perte d’identité et la construction d’une nouvelle identité, imposée par le temps et par le passage d’une zone rurale à une Luanda urbaine. Une histoire semblable à celle que vivent tant d’Angolais.
Cette évolution suppose la mutation inéluctable de vos rêves, valeurs et attentes. Non seulement en tant que citoyens, mais aussi en tant qu’artistes. La vision de Luanda comme une grande scène pour leur art se heurte à la prise de conscience que la reconnaissance de la culture et de la danse ne dépend pas seulement de leur résilience, de leur discipline ou de leur capacité à s’adapter au chaos de cette nouvelle réalité urbaine et capitaliste.
En tant que réalisatrice angolaise essayant de faire des films en Angola, il est impossible de ne pas s’identifier aux angoisses, aux rêves et aux transformations de ces danseurs. A travers ce film, j’ajoute ma voix à la leur, à celle des citoyens du monde qui ont peur d’oublier qui ils sont, d’où ils viennent et qui réfléchissent à ce qu’ils ont peut-être déjà perdu en chemin.
Geração 80
Kamy Lara
Eleonora Gotopo Reyes
Gretel Marín
pmazenod@windrose.fr