Aller au contenu

Créer le Navire Argo dans les anciens laboratoires Éclair

Voici vingt-cinq ans que les cinéastes de l’association L’Abominable collectent des machines de laboratoire photochimique et les partagent pour fabriquer des films en pellicule.
Aujourd’hui s’ouvre la perspective d’une implantation pérenne pour créer le Navire Argo, un grand lieu dédié aux pratiques contemporaines et futures du cinéma argentique, qui associera une salle de projection publique au laboratoire. Ce nouveau lieu fait l’objet d’une recherche active de financements et devrait voir le jour en 2023 sur 1200 m2 dans les anciens laboratoires Éclair, à Épinay-sur-Seine. 
Dix ans après la transition numérique, les pratiques argentiques sont plus que jamais vivantes et se ré-inventent au service de la création contemporaine. Pour que cette effervescence perdure, le Navire Argo se propose comme un lieu pérenne de recherche, de fabrication et de formation autour de ces savoir-faire pour les décennies qui viennent.
La séance s’ouvrira sur un temps de présentation du Navire Argo à Éclair, suivi d’une discussion avec le public autour du lieu et des enjeux de l’argentique aujourd’hui et se clôturera par une projection en pellicule de quelques films fraichement sortis du laboratoire.

Dans la même section