El Desencanto
La veuve et les trois fils de Leopoldo Panero, poète statufié par le régime franquiste, se livrent peu à peu au démontage de l’oppression familiale et politique. La famille « bien », ses valeurs et sa « figure de père » se décomposent sous le regard du cinéaste. « Les Panero se changèrent en êtres de fiction dont je me refusais d’ admettre l’existence réelle en dehors de la salle de montage. » (Jaime Chávarri)
(Madrid, 1943-)
Cinéaste, critique et acteur (il a d’ailleurs joué en 1984 dans Qu’est-ce que j’ai fait pour mériter ça de Pedro Almodovar), il se fait remarquer par son premier long métrage Los Viajes escolares (1974), portrait de famille personnel qui déclenche la polémique, et continue avec des films singuliers qui portent un regard critique sur les comportements individuels : L’Homme aux chiens (Dedicatoria, 1980), A un dieu inconnu (A un dios desconocido, 1977), Las Bicicletas son para el verano (1984).
Elias Querejeta PC
José Salcedo
Juan Ruiz Anchia; Teo Escamilla