El Sicario, Room 164
Quand Gianfranco Rosi lit un long portrait d’un ex-tueur du narcotrafic signé par le journaliste américain Charles Bowden, il part à la rencontre de son auteur qui, à son tour, lui permet de retrouver le bourreau repenti. Du monologue de cet homme en cavale tourné dans un motel anonyme de la frontière américano-mexicaine, le cinéaste tire un film d’une densité inédite. Les dessins qu’El Sicario, en véritable graphomane, inscrit sur un bloc de papier, laissent d’abord croire à un cours sur le rôle des cartels de la drogue et la corruption généralisée des Etats. Mais ce récit au décor et au dispositif minimalistes ouvre un abîme sur l’intériorité d’un homme et l’universelle propension à la servitude. (Charlotte Garson)
Gianfranco Rosi est né à Asmara en Erythrée. Il a vécu à Istanbul, Rome, Los Angeles et New York où il fut lauréat de la New York University Film School. Il a d’abord réalisé des films d’entreprise et quatre courts-métrages (Car Wash, Coney Island, Roosevelt Island, Vaudeville) avant Boatman en 1993. Il est chef opérateur sur d’autres documentaires dont Face Addict d’Edo Bertoglio (2005) et travaille sur le doublage de films pour de grands studios américains.
Charles Bowden; 21 one productions
Films d'Ici
Jacopo Quadri
Dominique Vieillard
Gianfranco Rosi
Doc & Film International