France, Détours – Ce trait c’est ton parcours
« Le fil continu » accueille des collégiens temporairement exclus de leur établissement pour mauvaise conduite. Des éducateurs reviennent avec eux, en groupe ou individuellement, sur les raisons de leur sanction. Pendant toute une partie du film, les adultes sont laissés hors-champ. Absents de l’image, il sont en revanche surprésents par leur discours. D’abord focalisé sur le point de vue des élèves, France, détours capte ainsi au plus près de leur langage corporel leur ennui, leur indifférence, leur acquiescement parfois. Il saisit surtout une relation pédagogique débarrassée de tout contenu (il ne s’agit pas de connaissances), réduite à quelques principes moraux sous-tendus d’affects. « Tu n’es pas obligé de m’aimer », concède une principale à un collégien haineux. « Je vous aime tous », lâche-t-elle cependant plus tard… Cette oscillation entre posture d’autorité et négociation à l’amiable révèle une bonne part d’auto-mise en scène de la part des adultes. Leur petit théâtre emprunte au vocabulaire juridique (la charte, le contrat), mais cet appareillage suffit-il à rectifier le parcours, à rendre le « trait » à nouveau rectiligne ?
L'Âge d'or; La fondation Kadist
Antoine Bailly
Olivier Jacquin
L'Âge d'or