Aller au contenu

LA MÉCANIQUE DES FLUIDES

Gala Hernández López
2022 France 38 min Langues : anglais, français

En 2018, un incel (un célibataire involontaire) publie une lettre de suicide sur la plateforme Reddit avec pour titre « L’Amérique est responsable de ma mort ».
Le film est une dérive virtuelle sur Internet à la recherche de ses traces numériques.


Je suis très intéressée par la réflexion sur les stratégies plastiques et sensibles dont dispose le cinéma pour représenter les affects et les sensations psychiques et physiques que nous éprouvons lorsque nous naviguons sur internet. Je pense qu’il y a beaucoup à explorer dans ce sens, comme si, pour une étrange raison, le cinéma avait du mal à figurer ou à donner à sentir internet. Lorsque j’ai commencé le projet, je voulais que l’expérience du film ressemble à celle que je vis en tant qu’internaute : le saut constant entre des contenus qui ont des liens souvent opaques entre eux, la disruption des notifications, le bond entre diverses applications et plateformes, entre des régimes d’images très hétérogènes et des textes, des chiffres, des icônes, des gifs… Toute cette densité sémiotique de l’expérience internet me paraît parfois proche d’une transe hypnotique, débordante et écrasante du fait de l’extension du « domaine de la lutte » (pour citer l’écrivain le plus incel que je connaisse).

Gala Hernández López
(entretien avec Gabriel Bortzmeyer, Debordements.fr, janvier 2023)

Gala Hernández López

Gala Hernández López est une artiste-chercheuse qui vit entre Paris et Berlin. Elle est doctorante à Paris 8, ATER en Études Visuelles et Art Numérique à l’Université Gustave Eiffel et Visiting Researcher à la Filmuniversität Babelsberg Konrad Wolf (Allemagne). Sa thèse porte sur la capture d’écran dans le cinéma et l’art post-Internet. Elle a co-fondé et co-dirige l’association de recherche et création Après les Réseaux Sociaux. Son moyen métrage La Mécanique des fluides (2022) est le premier volet d’une série d’essais expérimentaux proposant une réflexion sur la politique de la représentation de la masculinité contemporaine sur Internet.

Production :
L'Heure d'Été (Lucas Le Postec, Thibault de Gantes, Ninon Chapuis), Après les réseaux sociaux (Gala Hernández López, Alain Deneuville)
Son :
Mélia Roger
Montage :
Alberto Dexeus, Gala Hernández López
Musique :
Elisa Pereira Martins
Contact copie :
Gala Hernández López - galahernandez@protonmail.com

Dans la même section