HARDLY WORKING
Une exploration ethnographique du travail et des réalités quotidiennes des «personnages non-joueurs» (les figurants des jeux vidéo). Leurs tâches répétitives, l’ordre invariable de leurs mouvements, ainsi que les bugs et les dysfonctionnements du jeu, constituent une métaphore saisissante du monde du travail capitaliste.
Le garçon d’écurie se retrouve immobile pendant un long moment, il s’isole et ne fait rien : Total Refusal en fait un personnage qui reprend le contrôle sur son temps, qui se retrouve dans un moment qui n’appartient pas à son travail. Le garçon d’écurie s’extrait du monde organisé et synchronisé du jeu, il s’émancipe d’un avenir déterminé où chacun de ses gestes a une finalité pour devenir le modèle d’un « rejet total » de s’inscrire dans la société préétablie. Les moments suspendus sont des lueurs d’espoir, ils dessinent une porte de sortie, un espoir de détraquer la machine, l’objectif du collectif marxiste. Hardly Working se termine sur une phrase forte « Pouvons-nous commencer à glisser ? » qui fait du film un appel au déraillement du monde organisé et un manifeste anticapitaliste.
Paul Lhiabastres (Formatcourt.com, août 2022)
La guérilla médiatique pseudo-marxiste Total Refusal invente des stratégies d’intervention artistique dans les jeux vidéos contemporains. Ils travaillent avec des outils d’appropriation et de redédication des ressources du jeu. Leurs films et performances ont été présentés, entre autres, à la Berlinale 2020 et au MoMA de New York et ils ont récemment reçu le prix du meilleur court-métrage documentaire autrichien au festival Diagonale 20 à Graz en Autriche. Les membres actuels de Total Refusal sont : Susanna Flock, Adrian Jonas Haim, Jona Kleinlei.
Total Refusal
Bernhard Zorzi
Total Refusal
Adrian Haim
Lemonade Films Vienna - alex@refreshingfilms.com