Aller au contenu

A SPELL TO WARD OFF THE DARKNESS

Ben Rivers
Ben Russell
2013 France, Estonie 98 min Langue : anglais

Un personnage à trois moments distincts de sa vie : membre d’une communauté sur une petite île d’Estonie, ermite dans la solitude de la Finlande septentrionale, et chanteur d’un groupe de black-métal néo-païen en Norvège.


De la remise au goût du jour des mythes païens à l’échec de la vie en communauté, des festivals de heavy metal aux ermites de l’Arctique, de l’éternelle «magic hour» aux aurores boréales, A Spell To Ward Off the Darkness est une quête des possibilités d’existence spirituelle au sein d’une culture occidentale toujours plus séculaire. Ethnographie participative au meilleur sens du terme, A Spell chorégraphie les actions de non-acteurs au milieu de paysages scandinaves réels, cherchant ainsi à obtenir un témoignage hybride du passé, du présent et du futur.

(FIDMarseille)

Ben Rivers

Ben Rivers, né en 1972, est un artiste britannique primé pour ses films dans de nombreux festivals. Il est notamment lauréat du Grand Prix à Art Basel pour son film Sack Barrow et a été sélectionné à la Mostra de Venise en compétition officielle pour Two Years at Sea en 2011. En 2013, il a fait l’objet d’un focus lors du festival Hors Pistes au Centre Pompidou. Ben Rivers tourne en 16mm. Il s’intéresse à des individus ou communautés vivant en marge de la société et propose un travail à la lisière du documentaire, frôlant l’ethnographie, doté d’une grande puissance visuelle. Ainsi, empruntant une voie plus picturale que narrative, son œuvre se place au cœur des enjeux contemporains où l’on constate l’émergence sensible d’une approche documentaire expérimentale, qui se nourrit d’apports artistiques multiples. Cette forme hybride lui a notamment permis de se déplacer de la traditionnelle salle de cinéma pour s’exposer dans les centres d’art à travers des installations.

Ben Russell

Ben Russell est un artiste américain né en 1976. Son cinéma, souvent considéré comme expérimental, se situe plutôt du côté de la non-fiction : c’est que Russell, s’intéressant aux mythes et aux rituels des sociétés, a déjà matière à fiction ! Son œuvre (plus de vingt-cinq courts métrages et deux longs métrages), en filiation avec le cinéma de Jean Rouch, intègre des éléments ethnographiques et des théories critiques. Russell, à travers son art (performances, installations et cinéma), explore l’histoire et la sémiologie de l’image en mouvement et désigne son travail comme “une ethnographie psychédélique”. Ses films ont été primés dans un grand nombre de festivals internationaux, il a notamment reçu en 2008 la prestigieuse bourse Guggenheim et en 2010 le prix FRIPESCI. Son travail à été exposé et diffusé dans des lieux tel que le Centre George Pompidou, le Musée d’art contemporain à Chicago et le festival du film de Rotterdam.

Production :
Rouge International (Julie Gayet, Nadia Turincev), Must Kasi (Indrek Kasela)
Image :
Ben Russell
Son :
Nicolas Becker, Philippe Ciompi, Chu-Li Shewring
Montage :
Ben Rivers, Ben Russell
Musique :
Lichens, Queequeg, Veldo Tormis
Contact copie :
Ben Russell - br@dimeshow.com

Dans la même section