Aller au contenu

LUNCH BREAK

Sharon Lockhart
2008 États-Unis 84 min Aucun dialogue

42 ouvriers prennent leur pause de midi dans un couloir qui s’étend sur la longueur d’un chantier naval. Ce qui était un bref intervalle dans la journée de travail s’amplifie dans un regard soutenu.


Lunch Break de Sharon Lockhart (Assembly Hall, Bath Iron Works, 5 novembre 2007, Bath, Maine) est un film tourné à Bath Iron Works, une usine de construction navale à Bath, Maine, dans le nord-est des États-Unis, près de l’endroit où l’artiste a grandi. Lockhart s’intéresse à la pause déjeuner en tant que moment où les travailleurs peuvent socialiser, sachant que l’augmentation du travail posté signifie que moins de travailleurs peuvent partager ce moment ensemble. Elle a réalisé le film pendant la pause déjeuner, dans un long couloir flanquant la zone de l’usine où sont construits les navires. Son film est un plan unique, réalisé à partir d’une caméra installée sur un chariot. La caméra a mis dix minutes à parcourir ce couloir et, en postproduction, Lockhart a ralenti la séquence huit fois, de sorte que le film dure un peu plus de quatre-vingts minutes. Au cours du film, la caméra filme différents travailleurs en train de déjeuner dans le couloir, marchant vers et depuis leurs casiers pour récupérer leurs boîtes à lunch, et se rapprochant et s’éloignant de la caméra. Leurs corps semblent monumentaux à cause de la lenteur du film, et aussi sur le point de se briser : c’est le premier film numérique de Lockhart, et les contours des corps pixellisent souvent lorsqu’ils bougent. Le mouvement de la caméra et les images ralenties créent une sensation d’espace confiné et de lenteur oppressante, qui fait ressentir différemment le quotidien des travailleurs. 

(Tate.org.uk)

Rencontre avec Sharon Lockhart & James Benning autour de leur ouvrage OVERTIME
Vendredi 31 mars à 19h15 – Librairie du Centre Pompidou 
Présentée par Antoine Thirion

Sharon Lockhart

Sharon Lockhart (née en 1964) est une artiste américaine qui vit et travaille à Los Angeles. À travers une pratique diversifiée qui comprend l’installation, la photographie, le film, la peinture et la sculpture, Sharon Lockhart crée des interactions fascinantes et complexes entre les divers médias et formes qu’elle emploie, les histoires qu’elle rencontre, et les communautés et personnes avec lesquelles elle collabore.

Production :
Clay Russel Lerner, Galerie Neugerriemschneider, Blum & Poe, Gladstone Gallery
Image :
Richard Rutkowski
Son :
Becky Allen, James Benning
Montage :
James Benning
Musique :
Becky Allen
Contact copie :
Galerie Neugerriemschneider - dylan@neugerriemschneider.com

Dans la même section

ATLAS

Antoine d’Agata