Aller au contenu

Le réel en musique(s)

Quelle place pour la composition musicale, dans les images du réel ? Un vague soupçon pèse souvent sur l’utilisation de la musique dans le documentaire, vue comme agent étranger au service d’un régime fictionnel. La question mérite d’être posée de nouveau, aux côtés des cinéastes et des compositeurs: quel genre de dialogue se noue entre les images du réel et la composition musicale ? À quelles sources les compositeurs puisent-ils leur inspiration ? Qu’est-ce que les cinéastes demandent à la musique ? Et la rumeur du monde, telle qu’elle est bue par les micros depuis l’avènement du son direct, n’est-elle pas déjà de la musique ?Modération : Jérôme Momcilovic (critique de cinéma, membre du comité de sélection de Cinéma du réel)Intervenants : Daniel Deshays (concepteur sonore, essayiste et professeur), Ulysse Klotz (compositeur de musique de films), Nicolas Klotz (cinéaste), Stephen O’Malley (musicien, compositeur, producteur et artiste visuel), Aline Pénitot (documentariste radio, compositrice électroacoustique), Nicolas Repac (musicien, chanteur, compositeur), Claire Simon (cinéaste)

Dans la même section