Aller au contenu

Les Combattants de l’ordre

Stéphane Krausz
1997 France 52 minutes Français

“Le lieutenant Masson dispose de trois semaines pour transformer les élèves de l’école des gardiens de la paix en C.R S. dignes de ce nom. Alternant cours théoriques et exercices pratiques, sa mission est de former cinquante stagiaires parmi l’élite du corps policier français, aux techniques du combat et du maintien de l’ordre. Sous la rigueur militaire de son commandement, les futurs C.R.S. doivent s’habituer à  manier le bouclier et la matraque, à  donner des coups et à  en recevoir. Ils apprennent à  résister aux gaz lacrymogènes, à  savoir faire peur, à  garder l’esprit de groupe, et surtout à  obéir aux ordres. Enfin, avant d’avoir le droit d’accrocher à  leurs épaules les barrettes, fiers insignes de la fonction, il leur faudra repousser de faux manifestants, dont le rôle sera tenu par des policiers auxiliaires…” (Stéphane Krausz, Michel Démétriadès)

Stéphane Krausz

Né en 1965, diplômé de la section image de la Femis en 1992, travaille comme chef opérateur sur deux documentaires d’Agnès Varda, et sur la Conquête de Clichy de Christophe Otzenberger et réalise :

• Une belle affaire, 1993 • La machine, 1994 • Le concert, 1994 • La corvée du dimanche, 1994 • La foire aux célibataires, 1998 • Les Combattants de l’ordre (avec M. Démétriadès), 1997

Production :
Ovni Films
Distribution :
Doriane Films
Montage :
Charlotte Teillard d'Eyry
Son :
Michel Démétriadès
Photo :
Stéphane Krausz

Dans la même section

Paul

André Pascal Gaultier