Aller au contenu

Les Weisse Raben – Alptraum Tschetschenien

Johann Feindt
2004 Allemagne 92 minutes Russe

Petya et Kyril se sont portés volontaires pour aller en Tchétchénie, poussés par la misère. Katya, l’infirmière, travaillait dans un hôpital de campagne, dans la zone des combats. Aucun d’eux n’est resté le même après son retour. Ils sont brisés, physiquement et mentalement, abandonnés avec leur expérience des mutilations, de la torture et de la mort. Les cinéastes leur montrent des photos de prisonniers tchétchènes. Sur l’une d’elles, un visage de femme est tourné vers l’objectif. Qui est-elle ? Quelle a été sa destinée ? La photographie fait surgir des souvenirs, des peurs et des douleurs cachées. Enfin, l’enquête aboutit et l’histoire de la femme est racontée. L’horreur de la sale guerre prend visage et corps.

Johann Feindt

Né à Hamburg en 1951, il fait études de médecine puis de cinéma. Cameraman sur de nombreux documentaires, réalisateur et producteur depuis 1979. A réalisé ou co-réalisé avec Helga Reidemeister, Tamara Trampe, Didi Danquart… entre autres :

Nachtjäger, 1988 ; Dans la splendeur de ce bonheur (Im glanze dieses glückes) ; Black Box, 1991 ; Gangrene, 1994 ;Wundbrand – 17 Tage im August in Sarajevo, 1994 ; My friend the minister, 1999 ; Kriegssplitter – Kosovo, 1999 ; Sebnitz-the perfect story, 2002

Production :
Zero Film; Thomas Kufus; Arte; ZDF
Montage :
Stephan Krumbiegel
Son :
Paul Oberle
Photo :
Johann Feindt

Dans la même section