Lithuania and the Collapse of the USSR
Un journal filmé, une méditation à partir d’images retransmises par la télévision de 1989 à 1991 au moment de la chute de l’URSS et de la lutte pour l’indépendance de la Lituanie. Des images et des bulletins d’informations que Mekas a quotidiennement enregistrés, donnant à voir de manière chronologique le retour à l’indépendance de son pays d’origine, la Lituanie. En lieu et place de son commentaire poétique habituel qui regarde le passé d’un œil à distance, Mekas préfère filmer son écran de télévision, sans pied, et comme on dessine à main levée. Sa présence est palpable par le geste et la voix, qui d’une exclamation brise le murmure quotidien de la maison. « Le film peut être vu comme une tragédie grecque dans laquelle les destinées des nations sont bouleversées par la volonté inflexible, quasi irrationnelle d’un seul homme (ici, Vytautas Landsbergis), et où une petite nation déterminée à reconquérir sa liberté lutte contre une grande puissance, contre l’Impossible. » (Jonas Mekas)
Si Jonas Mekas a toujours filmé son environnement quotidien, on associe plutôt son œuvre à New York, sa ville d’adoption adorée, et aux appartements qu’il a habités ou à ceux de ses amis. Pourtant il aime s’attarder sur la nature et les paysages de campagne lors de ses escapades extra citadines et il passe énormément de temps dans son jardin de 4 kilomètres de longueur, tout proche de son domicile : Central Park.
© Sophie Bassouls / Sygma / Getty
Jonas Mekas
Collectif Jeune Cinéma
Elle Burchill
Jonas Mekas
Collectif Jeune Cinéma