Aller au contenu

Me llamo Roberto Delgado

This Is Roberto Delgado
Javier Loarte
2010 Espagne 8 minutes Espagnol

Qu’est-ce qu’un individu, sinon une tache à la fenêtre, dans la photographie d’un immeuble ? Un point qui, à coups de zooms sur un logiciel de type Google Earth, deviendrait un visage flouté comme tant d’autres ? Javier Loarte monte son documentaire comme une série de clics. Sur des images de son quartier du Nord de Madrid, Roberto Delgado, l’image manquante, se raconte. Près de chez lui, l’embourgeoisement guette, les prix de l’immobilier montent, le métro s’est installé, les travailleurs chinois côtoient les Péruviens… « mais détrompez-vous, c’est un quartier très ennuyeux ». Via quelques détails sur ses parents, voisins et commerçants, l’étudiant dilettante habitué au régime bière-pizza brosse nonchalamment le portrait d’une Espagne pas tout à fait sortie des années cinquante. (Charlotte Garson)

Javier Loarte

Javier Loarte est diplômé en psychologie et en réalisation à Madrid.
Son court métrage de fin d’études Martina y la luna est sélectionné dans 90 festivals et remporte plus de 18 prix nationaux et internationaux.
A la suite de sa participation au 7e Talent Campus de la Berlinale, il bénéficie d’une bourse Fulbright pour faire un master de scénario à la Columbia University de New York à partir de 2011.

Production :
Javier Loarte
Montage :
Javier Gonzalez Chillon
Son :
Alfonso Hervas
Contact Copie :
Javier Loarte

Dans la même section

Me llamo Peng

Victoria Molina de Carranza
Jahel José Guerra Roa