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Nora

Alla Kovgan
2008 Royaume-Uni; Mozambique; États-Unis 35 minutes Anglais

Nora reconstitue sous la forme d’un ballet la biographie de la danseuse Nora Chipaumire, originaire du Zimbabwe et aujourd’hui installée à  New York. La chorégraphie est de Nora Chipaumire elle-même et la musique a été spécialement composée par une légende de la musique du Zimbabwe, Thomas Mapfumo. Mais Nora est bien plus qu’un ballet filmé, bien plus qu’une biographie. C’est une œuvre d’art totale tournée en Afrique australe, avec des danseurs professionnels et non professionnels, selon des espaces, des scènes, des mimiques intégrant le découpage cinématographique (Nora Chipaumire a été cinéaste avant de s’épanouir dans la danse et cela se voit), où la propre lutte de Nora Chipaumire pour son émancipation est mise en parallèle avec la lutte pour l’indépendance de la Rhodésie. 1980, année euphorique : la Rhodésie devient indépendante et prend le nom de Zimbabwe. « La victoire était certaine, le pays était nôtre. » Nora Chipaumire a alors quinze ans. Si Nora évoque bien des moments tragiques (la séparation d’avec le père, la mort de la grand-mère, l’avortement), on aimerait que la naissance d’une nation soit filmée plus souvent comme ça : avec autant de liberté, d’invention, de truculence, de jubilation, de fantaisie avec les codes. Mais peut-être est-ce ainsi parce qu’à  l’idée de libération d’un peuple, Nora Chipaumire n’associe pas seulement un destin personnel, mais malicieusement un mouvement d’émancipation de la femme : « Je ne voulais pas finir comme ma mère et mes tantes — enceinte à  quinze ans. J’ai choisi mon propre chemin. » (Yann Lardeau)

Alla Kovgan

Alla Kovgan est née à Moscou et vit à Boston. Elle a collaboré a des performances interdisciplinaires , des films chorégraphiques, et des documentaires sur la danse comme Movement (R)evolution Africa avec Joan Frosch. Elle est également programmatrice, entre autre pour le festival du film de dance de Saint Petersbourg.
David Hinton a réalisé de nombreux documentaires pour la télévision britannique, sur Bernardo Bertolucci, Francis Bacon, Dostoïevski entre autres, mais aussi Dead Dreams of Monochrome Men et Strange Fish, deux adaptations cinématographique de chorégraphies de la compagnie anglaise DV8. Il travaille régulièrement avec des chorégraphes sur des spectacles filmés.

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Alla Kovgan is a Boston-based filmmaker, born in Moscow (Russia). Her films and films that she co-directed have been presented worldwide including at the Sundance Film Festival, Lincoln Center, Montreal Film Festival, ZDF (Germany) and numerous others. The two latest documentaries that she co-directed “Traces of the Trade” and “Russia’s Pepsi Generation” will appear on PBS P.O.V in 2008 and 2010. Since 1999, Alla has been involved with interdisciplinary collaborations – creating intermedia performances (with KINODANCE Company), dance films (with Alissa Cardone, Victoria Marks, Nicola Hawkins), and documentaries about dance such as “Movement (R)evolution Africa” together with Joan Frosch. Alla’s projects have been supported by Open Society Institute, LEF Foundation, Trust for Mutual Understanding, Bank of America Celebrity Series, among others. Since 2000, she has taught and curated dance film/avant-garde cinema worldwide and she acts as a Curator of St. Petersburg Dance Film Festival KINODANCE (Russia) and as a co-Curator of Balagan Film Series (Boston).

Production :
Joan Frosch
Montage :
Alla Kovgan
Photo :
Mkrtich Malkhasyan

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