Aller au contenu

OTRO SOL

Francisco Rodríguez Teare
2022 Chili, France, Belgique 89 min

Otro Sol est un groupe de personnages réels et inventés piégés dans un film. C’est aussi un purgatoire de voleurs à la retraite qui se déroule sur la côte du désert d’Atacama. Le film est circulaire et cherche à inventer autant qu’à vérifier le mythe d’Alberto Cándia, un voleur international chilien qui a volé la cathédrale de Cadix en Andalousie à la fin des années 1980.
À travers des entretiens avec sa famille, ses anciens complices de braquage et des personnages inventés, peu à peu les témoignages et documents réécrivent le réel et convoquent une fiction.

Francisco Rodríguez Teare

Francisco Rodríguez Teare est un artiste et cinéaste chilien basé en France. Depuis 2015, il crée des œuvres cinématographiques et vidéo et les expose internationalement, tant dans les circuits de festivals de cinéma que dans des contextes d’art contemporain. Son travail explore les flux de pouvoir au sein de réseaux mondiaux, l’opacité de la violence, les traces des morts dans le monde des vivants, les traditions orales et leur intersection avec la mémoire personnelle et les mythes populaires.

2018: Why are they equipped with eyes – Le Fresnoy. 2K. Fiction. 29 min 
2017: Una luna de hierro – Le Fresnoy. 16mm. Documentaire hybride. 28 min
2015: Appels téléphoniques – La Fémis. HD et super 8mm. Hybride. 10 min
2014: Samanta  – Universidad de Chile . HD. Fiction. 26 min

État d’avancement :
Montage en cours
Date de finalisation :
Juillet 2022
Durée projetée :
89 min
Durée finale estimée :
90 min
Production :
Don Quichotte Films (Quentin Brayer), Michigan Films (Alice Lemaire), Araucaria Cine (Isabel Orellana Guarello)
Contact de la production :
quentin@donquichottefilms.com
Financements :
Aide avant réalisation du CNC en France, Aide à la production court métrage documentaire au Chili, Aide aux Films Lab et Tax Shelter en Belgique. 

Dans la même section