Aller au contenu

Polders, les noces de la terre de l’eau et du ciel

Claudio Serughetti
1998 Belgique 40 minutes Français

« Les Polders, résultat d’une lutte séculaire de l’homme contre la nature, sont des terres conquises sur la mer, dont l’aspect renvoie à  une méditation profonde. Nul paysage au monde ne révèle mieux les noces de la terre, de l’eau et du ciel. C’est un homme, le poète Gaston Compère, qui nous accompagne à  la découverte de ces lieux magiques, évocateurs, vrais paysages de l’âme. Ces lieux ont été imprégnés, marqués à  feu par sa poésie et par une barque en bois, qui au long du film se fait alter ego avec l’auteur. Mais ces terres ont été aussi conquises pour produire, elles doivent produire, même si… »

Claudio Serughetti

Né à Verdello, province de Bergame en 1966. Nationalité italienne. Diplômé de psychopédagogie de l’université de Padoue en 1992, il a travaillé avec le groupe Ipotesi Cinema de Bassano del Grappa. Egalement peintre et musicien, il prépare actuellement son premier long métrage : Le Duc ou la chronique d’un Dieu. Il a réalisé une dizaine de courts métrages, dont:

• Tout est là (Tutto li dentro), 1993 • Panta rei, Segnali di fumo, 1992 • Polders, 1998 • The Hysterical Visionary Tour, 2002

Production :
Vivi Film; Films du nord; RTBF; WIP Wallonie image Production; Arte
Montage :
Claudio Serughetti; Stéphane Dhenin
Photo :
Alain Marcoen; Louis-Philippe Capelle; Virginie Saint-Martin; Dominique Henry

Dans la même section