Pour le Mistral
Parce que le Mistral est un vent fameux et exceptionnel dans le monde ; un vent avec une personnalité-caractère spécial-différent des autres vents, un vent qui domine tous les aspects de la vie en Provence, un vent que les poètes ont chanté, qui a inspiré les écrivains, les peintres, et maintenant les cinéastes. C’est un thème par excellence pour un ciné-poème lyrique et épique, plein de dynamisme, de violence et de tendresse. C’est un vent souvent désiré, souvent détesté, énervant, purifiant, impétueux. Un vent, comme un vrai personnage, avec de bons et de mauvais côtés, des habitudes… Le Mistral est la vedette du film. Il en indique aussi la continuité ; par lui, tout change incessamment de formes, d’attitudes ; l’air change de rythme, de lumière et de couleurs. Tout est toujours en mouvement. Le Mistral est le moyen de découvrir la vie en Provence. Ce vent régional touche tous les domaines ; humains, culturels, économiques, sociaux, historiques, géographiques, l’agriculture et l’architecture du Midi. Le Mistral change l’atmosphère, tourmente le pays et les hommes qui sont obligés de se protéger de lui… (Extrait des notes personnelles originales de Joris Ivens. Première version, septembre 1963)
Centre européen radio-cinéma-télévision
Capi Films
Jean Ravel; Emmanuele Castro
André Dumaître; Pierre Lhomme; Gilbert Duhalde