Aller au contenu

RIDE LIKE LIGHTNING, CRASH LIKE THUNDER

Fern Silva
2017 États-Unis 8 min Aucun dialogue

Alors qu’une tempête approche, la main rampante de l’histoire perturbe la nature et les comportements autour de la rivière Hudson, dans le nord de l’État de New York.


Quelle est la signification du titre du film ?

C’était une référence au moment où Rip Van Winkle [nouvelle de l’écrivain américain Washington Irving, [publiée dans Le Livre d’esquisses (1819)] se perd dans les Catskills et trouve les fantômes d’Henry Hudson et de son équipage dans une grotte en train de boire et de jouer au bowling. On a dit que le tonnerre et la foudre était provoquée par leur mauvais comportement sur les flancs des montagnes. Après que Rip ait tout bu, il s’endort pendant vingt ans et se réveille dans un monde d’après la guerre d’Indépendance. Le titre est également dans les paroles d’une chanson de Big Youth au début du film.

Pouvez-vous parler un peu de la « main rampante de l’histoire » qui apparaît étrangement tout au long du film ?

C’était surtout une autre référence aux fantômes d’Henry Hudson et de son équipage dans Rip Van Winkle, mais c’était aussi une référence à la paranoïa dans l’air. J’ai fait ce film à l’époque de l’élection présidentielle, donc ça traînait certainement… impossible d’échapper aux panneaux électoraux partout. J’ai aussi beaucoup pensé à John Carpenter et plus particulièrement à The Fog. Malheureusement, cette main pourrait ramper au coin de la rue depuis un certain temps maintenant…

(Entretien avec Meghan Gilligan, the-take.com, 2017)

Fern Silva

Fern Silva (né en 1982, États-Unis/Portugal), est un artiste qui a commencé à travailler en tant que monteur et caméraman à New York. Si ses premiers films abordaient la relation qu’il entretenait avec le Portugal, il a ensuite élargi sa focale en soulignant l’influence de l’industrie sur la culture et sur l’environnement au niveau mondial. Pendant plus d’une décennie, ses films en 16 mm ont été projetés dans de nombreux festivals, musées et cinémathèques. Son œuvre a été primée à l’Images Festival (prix du jury), au Ann Arbor Film Festival (prix Gus Van Sant), au Festival 25FPS (Grand Prix), et plus récemment le prix Agora de la post-production au Festival international du film de Thessalonique. Son travail a été présenté dans des publications telles que Cinema Scope, Filmmaker Magazine et Film Comment. Il a enseigné le cinéma dans différentes institutions telles que l’université d’Illinois à Chicago, Bard College et Bennington College. Il a étudié le cinéma au Massachussetts College of Arts et à Bard College ; il est par ailleurs membre du Film Study Center de l’université d’Harvard.

Société de production ou Autoproduction :
Fern Silva
Image :
Fern Silva
Son :
Bunny Brains
Montage :
Fern Silva
Musique :
Bunny Brains
Contact copie :
Light Cone - rentals@lightcone.org

Dans la même section