Softie
Boniface «Softie» Mwangi a longtemps combattu les injustices au Kenya en tant qu’activiste politique. Il passe ici à l’étape suivante : se porter candidat à une élection régionale. Mais face à des adversaires corrompus, il est de plus en plus difficile de faire campagne proprement, armé de son seul idéalisme.
«C’était mon premier long métrage et ça a commencé comme un court métrage ou un manifeste militant. Nous étions avec Boniface et il nous a réunis avec les manifestants. Alors que nous continuions à filmer et que le temps passait, j’ai réalisé qu’il y avait une histoire beaucoup plus grande derrière tout cela. Une histoire de famille et une histoire de pays. Dans le processus, nous avons également eu l’occasion de raconter la belle histoire de la famille.
Au début, la famille était catégorique sur le fait de ne pas partager sa vie privée. Plus cela durait, plus la famille, et particulièrement Njeri, s’impliquait. Normalement, dans les films de ce genre, on ne voit jamais ce côté-là. J’ai demandé à plusieurs reprises à Njeri de faire part de son histoire et de son expérience. Je crois qu’il y a de la vérité et de l’honnêteté, dans une recherche de compréhension d’où viennent les militants et pour quoi ils se battent. Et pourquoi les gens qui s’engagent sacrifient beaucoup. Lorsque la famille s’est ouverte et qu’on a commencé à filmer leur histoire, il était clair que celle-ci serait tout aussi intéressante que celle du militant.»
Sam Soko (entretien pour Cultureafrica.net, Hans Hofele)
LBx Africa (Tony Kamau, Sam Soko)
Joel Ngui, Sam Soko, Chris Rhys Howarth
Edward Ahenda, Brian Munene
Olivier Alary, Johannes Malfatty
Mila Aung-Thwin, Sam Soko, Ryan Mullins
camille@eyesteelfilm.com