Aller au contenu

Tabisuru Pao-Jiang-Hu

Mitsuo Yanagimachi
1995 Japon; Taiwan 95 minutes Chinois

Dans leur camionnette, Monsieur YE et sa famille sillonnent les marchés de nuit à  Taiwan. Ce sont des Pao-Jiang-Hu (marchands ambulants), qui vendent des flacons d’élixir en attirant le chaland par des spectacles de chant ou de danse. Ces colporteurs sont encore nombreux à  Taiwan, parmi eux le Pao-Jiang-Hu montreur de serpents, ou celui à  la guitare, qui se produit seul sur le bord de la route. Mais le quotidien de ces forains n’est pas facile, et les YE ne font pas exception à  la règle. Monsieur YE, le chef de la troupe ne veut pas moderniser leur spectacle, et laisse sa femme à  ses plaintes et ses soucis. Son fils, A-Hong, a des problèmes avec sa petite amie A-Ling, rebelle et fugueuse. Quoique l’avenir soit incertain, il va poursuivre la tradition familiale. Les tournées continuent : Pao-Jiang-Hu signifie “errant”…

Mitsuo Yanagimachi

Il est remarqué dès son premier documentaire God Speeds You, Black Emperor, fonde sa maison Gunro Production et dirige des films de fiction :

Jukyu-sai no Chizu (Le plan de ses dix-neuf ans), 1979 – Saraba, Itoshiki Daichi (Saraba, adieu ma terre natale), 1982 – Himatsuri (Les feux d’Himatsuri), 1985 – Ai ni tsuite, Tokyo (About love, Tokyo), 1990. Il réalise un nouveau documentaire Tabisuru Pao Jiang Hu (Par monts et par vaux), 1995, puis une autre fiction Kamyu nante shiranai, 2005

Production :
Sony; NHK; Sonichi News; Dimension Communications
Montage :
Mitsuo Yanagimachi; Hiroshi Yoshida
Son :
Hitoshi Yamada
Photo :
Masaki Tamura

Dans la même section