Aller au contenu

THE SECRET GARDEN

Nour Ouayda
2023 Liban 27 min Langue : arabe

Ce matin-là, les habitants d’une ville découvrent que des plantes, des fleurs et des arbres inconnus ont soudainement fait irruption dans les rues. Peu à peu, des évènements étranges et mystérieux ont lieu alors que Camelia et Nahla enquêtent sur les origines de ces curieuses et nouvelles créatures.


Guidées par les illustrations d’une botaniste, deux femmes cherchent dans Beyrouth un jardin caché, invisible à l’œil. Le jardin est non localisable, il est en fait partout et nulle part à la fois. Au hasard de la ville et des plans collectés par une caméra parfois affolée, le jardin se découvre. Les plantes font irruption dans les cadres et dans la ville. La cinéaste cherche ce qui subsiste ici, ce qui vit au-delà de la ville ou peut-être qui vivait avant elle ou qui vivrait sous elle. À mesure de la progression, Beyrouth nous parvient par moments comme celle que l’on trouverait après un désastre, après une destruction lointaine. Une ville où la vie reprend, où les trous des explosions auraient été pansés par des plantes vivaces. La caméra fouille, scrute et nous propose peu à peu de voir les plantes comme des créatures ou des apparitions étranges. Elles sont capables de grimper, de ramper, de survivre partout. Un suspense étrange s’installe alors que les deux protagonistes cherchent une créature féline apparue là, entre les fleurs de Beyrouth. Les plantes se chargent elles des inquiétudes de cette ville qui s’est drapée dans une nouvelle vision : les plantes rassurantes sont devenues conspiratrices et entament une lente mutation. Ce suspense questionne l’avenir. Et alors que les jardins sont des refuges pour les dissidents, les résistants, les recherchés ou celles et ceux qui tentent de fuir, à qui se fier dans la ville-bocage ? Qui envahit vraiment Beyrouth ? Un jardin peut-il exploser ? Où est-ce que ce sont les tiges de cet aloe qui forment l’image figée d’une explosion ? Ce jardin peut-il être un refuge pour cette ville et ce film, la recherche d’une trêve ?

Clémence Arrivé

Lire aussi l’entretien avec Nour Ouayda


Nour Ouayda

Nour Ouayda est une réalisatrice et programmatrice de films. Ses films expérimentent diverses formes d’écriture de fiction au cinéma. Elle est adjointe à la direction à l’association Metropolis Cinema à Beyrouth où elle est chargée du projet Cinematheque Beirut. Elle est coéditrice à Hors Champ, la revue de cinéma en ligne basé à Montréal. Elle forme avec Mira Adoumier et Carine Doumit le collectif Le Comité du Camélia.

Production :
Le Comité du Camélia (Nour Ouayda)
Image :
Nour Ouayda
Son :
Kinda Hassan
Montage :
Carine Doumit
Contact copie :
Le Comité du Camélia - nourouayda@hotmail.com

Dans la même section