Aller au contenu

ONLOOKERS

Kimi Takesue
2023 États-Unis, Laos 72 min Langues : anglais, laotien

Immersion méditative dans le monde du voyage et du tourisme au Laos, et réflexion sur nos vies d’observateurs. La traversée du pays, de ses routes poussiéreuses et de ses fleuves tranquilles en une suite de tableaux vivants révèle la rencontre de la population locale et des étrangers lors de moments de repos et de jeu.


Dans son troisième long métrage, Kimi Takesue observe le comportement de voyageurs au Laos et leurs interactions avec les populations locales en une suite de tableaux formels et sonores soigneusement composés. Si le film ne manque pas de décrire l’impact économique et environnemental du tourisme dans cette région d’Asie du Sud-Est regorgeant de paysages de collines et de rivières pittoresques, son propos est à la fois plus général et plus précis. Qui sont ces « onlookers » sinon tout à la fois eux, elle et nous ; cinéaste et spectateurs, villageois et voyageurs ? S’agit-il d’un film sur le tourisme, ou sur ce que visiter veut dire : explorer et voir, certes, mais voir avec assiduité, afin que le regard forme pour lui-même une discipline intuitive ? Ce pari nécessite une radicalité discrète, qui trace en chaque plan un triangle où les regards prennent et se déprennent, s’exercent et se chevauchent. À la comédie de la photographie amateur compulsive, les regards locaux moqueurs offrent bien sûr un divertissant contrepoint. Mais les places sont réversibles, à commencer par celle de la cinéaste, qui ne craint pas de se laisser ravir elle aussi par un panorama saisissant, ni de prendre le temps de se tenir aux côtés des femmes offrant chaque jour à l’aube une portion de riz à un défilé interminable de jeunes moines. Face aux ravages du tourisme et à la persistance des mentalités coloniales, il est facile d’oublier ce registre où le regard suspend les préjudices et instaure un plan d’équivalences ; une approche groupale à même d’interroger la manière dont les rôles se construisent, et où le travail du cinéma se confond avec l’exercice de l’hospitalité.

Antoine Thirion

Lire aussi l’entretien avec Kimi Takesue


Kimi Takesue

Kimi Takesue est une cinéaste et artiste primée qui travaille les genres documentaire, expérimental et narratif. Les films de Kimi Takesue ont été projetés dans plus de 250 festivals de cinéma et musées internationaux, dont Locarno, Rotterdam, Sundance, Toronto, Mar del Plata et le Museum of Modern Art, et ont été diffusés sur PBS, IFC et Sundance Channel. Elle a reçu des bourses Guggenheim et Rockefeller, ainsi que le “Breakthrough Award” et la bourse de Chicken and Egg Pictures, qui récompensent les réalisatrices ayant apporté une contribution significative au domaine du documentaire. Le long métrage documentaire de Takesue, 95 AND 6 To Go, a été nommé pour le prix 2017 de l’European Doc Alliance et a été présenté à Doclisboa, CPH:DOX, BAFICI et FID:Marseille. Le long métrage documentaire ougandais de Takesue, acclamé par la critique, Where Are You Taking Me ? a été commandé par le Festival du film de Rotterdam et a été présenté en première à l’IFFR, suivi de la Quinzaine du documentaire du MoMA et du Festival du film de Los Angeles. Takesue est professeur au département des arts, de la culture et des médias de la Rutgers University-Newark.

Production :
Kimikat Productions (Kimi Takesue, Richard Beenen, Sophie Luo)
Image :
Kimi Takesue
Son :
Kimi Takesue, Tom Efinger (Mixage), Abigail Savage (Sound Design)
Montage :
Kimi Takesue
Contact copie :
Kimikat Productions - kimikatproductions@gmail.com

Dans la même section