Aller au contenu

LE FILM QUE VOUS ALLEZ VOIR

Maxime Martinot
2023 France 11 min Langue : français

Attention, le film que vous allez voir est tiré d’éléments réels du cinéma : les cartons d’avertissement qui entourent l’existence de films. Toute allusion à un formatage des mœurs sur la vie des images serait purement fortuite.


Le titre, d’emblée, convoque le souvenir de toute cette prose périphérique, visible à l’entame des films ou bien en devanture des cinémas, et vouée à exprimer à l’endroit du spectateur quelque impérieuse précaution. Il s’agit de dire que le film est, au choix : inspiré d’une histoire vraie ; déconseillé aux âmes sensibles ; l’expression d’une vision du monde qui n’engage que son auteur ; la propriété de ses propriétaires qui naturellement ne sauraient tolérer le piratage… L’accumulation de ces messages réunis ici en anthologie, tous puisés au réel et rangés le long d’une chronologie qui remonte jusqu’à la lanterne magique et au-delà, révèle plusieurs choses. D’abord que le cinéma, art fraudeur, illusion parfaite, a dû compter avec une tradition iconophobe qui n’a cessé de vouloir le policer. Ensuite, qu’il est resté envers et contre toutes ces tentatives un spectacle contrebandier, occulte et inquiétant – bref, qu’il n’a rien perdu des pouvoirs qui ont ensorcelé ses tout premiers spectateurs. Les courts extraits de films glissés par Maxime Martinot entre les cartons sont une autre manière de le dire, où le geste le plus infime a quelque chose d’une déflagration. Aussi, plutôt que se désoler de la camisole juridique où les marchands comme les puritains ont voulu enfermer le cinéma, Le Film que vous allez voir invite à se réjouir de cette puissance intacte. Rien ne le dit mieux que la présence inopinée, parmi la foule d’avertissements collectés, de deux cartons autrement plus poétiques tirés de films de Robert Bresson : le film « que vous allez voir » n’est jamais pareil à ceux que vous avez déjà vus.

Jérôme Momcilovic

Lire aussi l’entretien avec Maxime Martinot.


Maxime Martinot

Maxime Martinot est réalisateur, monteur et auteur de cinéma. Après ses études à Paris 8, il travaille entre la Bretagne, Nantes, Paris et Lisbonne. Son premier long métrage Trois contes de Borges a remporté deux prix au FIDMarseille, et est sorti en salles en 2018. Son essai Histoire de la révolution a remporté le Grand Prix André S. Labarthe à Entrevues Belfort. En 2022, Les Antilopes est nommé aux César dans la catégorie Meilleur court métrage documentaire.

Production et distribution :
Don Quichotte Films (Quentin Brayer, Yannick Beauquis, Elora Bertrand), Maxime Martinot
Recherche :
Maxime Martinot
Scénario :
Maxime Martinot
Montage :
Maxime Martinot
Graphisme :
Catarina Boieiro
Etalonnage :
Thibault Solinhac
Contact copie :
Don Quichotte Films - contact@donquichottefilms.com

Dans la même section