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Toufan Fi Balad Al Baas

Omar Amiralay
2003 Syrie 46 minutes Arabe

Autour du « Lac Assad » – sur l’Euphrate au nord-ouest de la Syrie – trente-trois ans après le premier court métrage d’un cinéaste qui avoue regretter son «erreur de jeunesse », son ode au barrage de l’Euphrate, fierté du parti Baas au pouvoir… L’action se passe dans le village de El Machi, dont les habitants s’appellent El Machi, dont le point d’eau s’appelle El Machi. Entité qui se fait « résumé » d’un pays que le parti Baas façonne depuis quarante ans. Le gouverneur, chef de clan et membre au long cours du Parlement, est l’oncle du directeur de l’école, responsable local du parti. Dans un coin de l’école s’entassent des micro ordinateurs offerts par le jeune « Chef », et jamais mis en service. Les écoliers récitent à  tue-tête leçons sur l’Euphrate et hymnes à  la gloire de l’Etat. Discours rigide et endoctrinement butent sur la mémoire d’un vieux paysan, dépositaire d’histoire et de savoir sur le grand fleuve que le barrage a détourné. « Les enfants ne savent pas nager, ils ont peur de se noyer ». Les enfants rient doucement.

Omar Amiralay

Né à Damas en 1944, décédé à Damas en 2011.
De 1965 à 1970, formation dans le théâtre et le cinéma à Paris. De 1970 à 1980, il réalise en Syrie un Film-essai sur l’Euphrate, La vie quotidienne dans un village syrien, Les poules, A propos d’une révolution. Depuis 1981, il tourne pour les chaînes de télévision françaises les films suivants : Le malheur des uns…, Benazir Bhutto La Sept, Un parfum de paradis, Le sarcophage de l’amour,Vidéo sur sable, L’ennemi intime, La dame de Shibam (TF1), A l’attention de Madame le Premier Ministre (TF1 – La Sept). Il retourne par la suite travailler en Syrie.

Production :
Amip; Arte France
Montage :
Chantal Piquet
Photo :
Al-Roumi Meyar

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