Aller au contenu

Tous les mêmes ?

Michel Reilhac
1998 France 41 minutes Français

“Les hommes n’aiment pas et ne savent pas parler de ce qu’ils ressentent…” entend-on couramment les femmes se plaindre. Que disent-ils alors s’ils essaient quand même de dire ce qui les questionne ? Etre un homme aujourd’hui ça se dit comment ?[…] Il semble qu’aujourd’hui c’est le sexe qui se trouve investi de tous les enjeux identitaires du masculin à  un moment où l’affirmation des femmes, le chômage, l’avènement de l’activité cérébrale sur l’activité physique, l’absence de guerre (dans notre pays) suppriment toute légitimité à  une quelconque supériorité ou domination de l’homme sur la femme. Les hommes doivent donc ré-explorer leur spécificité et particulièrement leur propre manière de parler d’eux-mêmes avec leurs mots à  eux, sans quoi ils ne pourront jamais accéder à  une authentique expression des sentiments. Car il faut accepter que le langage des hommes sur l’intimité soit différent, même s’il est plus cru, que celui imposé inconsciemment par les femmes. Ainsi, ce film laisse parler sept hommes de la relation qu’ils entretiennent avec leur sexe. A tâtons c’est le début d’une appropriation de notre intimité, crue et tendue vers un désir de partage. Car ”si les femmes viennent à  la sexualité par l’intimité, les hommes viennent à  l’intimité par la sexualité” (Guy Corneau). (Michel Reilhac)”

Michel Reilhac

Né en 1954, diplômé de gestion, puis danseur, il dirige le Centre National de Danse Contemporaine à Angers. Ensuite, il est administrateur du Théâtre National de Chaillot où il créera Les arts étonnants, Dark noir et le Bal moderne. A partir de 1993, il dirige le Forum des Images (ex-Vidéothèque de Paris). Il prend ensuite la direction d’Arte France Cinéma.

Tous les mêmes ? est son premier film.

Production :
Mélange
Montage :
Fabrice Rouaud
Son :
Richard Mettens
Photo :
Stéphane Collin; Yves Meige

Dans la même section