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UN MENSCH

Dominique Cabrera
2023 France 40 min Langue : français

Dominique et Didier vivent ensemble. Tandis que la mort rode, Dominique filme les précieux instants d’un grand amour.


L’homme que salue ce beau titre partageait la vie de Dominique Cabrera depuis 1995, année d’un film qui, entre autres sujets, avait celui de leur rencontre. Avec Demain et encore demain, Didier Motchane, figure de la vie intellectuelle et politique française, entrait simultanément dans la vie et dans l’œuvre de la cinéaste, dont c’était le premier long métrage. Un Mensch montre comment il en disparaît, emporté par un cancer contre lequel il fut convenu de ne pas lutter. Les moments assemblés par ce film comptent au nombre des derniers que le couple a partagés, et ce serait des moments ordinaires s’ils n’étaient, fatalement, très occupés par l’idée de la mort qui vient. Parce qu’elle occupe les conversations, bien sûr, mais surtout pèse comme une ombre sur les nombreux moments de silence (Didier lit le journal, Dominique le regarde en le filmant) tout juste percés par ses mots à elle, pour affirmer doucement : « On est bien, là » ou « On est bien, ici ». Autant dire : on est bien là. Sur tous ces blocs de présent très nu, très calme (il n’y a personne d’autre dans le film qu’eux deux, rien d’autre que leur compagnonnage), pèse la conscience aiguë qu’un moment est vécu – puisqu’il compte parmi les derniers. Dans Demain et encore demain, à propos d’un bête morceau de pain, Cabrera disait : « Je veux le filmer parce que je veux le voir. » Ici, elle dit à l’amoureux sur le départ : « Je te filme pour te regarder tout à l’heure », et on ne saurait, de nouveau, donner définition plus limpide du cinéma.

Jérôme Momcilovic

Lire aussi l’entretien avec Dominique Cabrera.


Dominique Cabrera

Dominique Cabrera, née en Algérie, tourne en 1991 ses premiers documentaires Rester là-bas avec des pied-noirs devenus citoyens algériens et Un Balcon au Val Fourré à propos de l’histoire d’une tour, Chroniques d’une banlieue ordinaire, suivi en 1992 et 1993 de Rêves de ville et Réjane dans la tour. En 1995, Une poste à la Courneuve explore les rapports entre les agents du service public et ses usagers. Demain et encore demain 1995 ouvre la série des documentaires autobiographiques qu’elle poursuivra avec Ranger les photos 2009, Grandir 2010 et Un Mensch 2023. En 1996, elle a pris l’Algérie contemporaine comme point de départ du long-métrage L’autre côté de la mer dont le réalisme lyrique s’épanouira dans Le lait de la tendresse humaine en 2000, Folle embellie en 2004 et Corniche Kennedy en 2017. Avec Nadia et les hippopotames, Ça ne peut pas continuer comme ça, Le beau dimanche, Notes sur l’appel de Commercy, Je marche avec #noustoutes et Je ne lâcherai pas ta main en 2022, elle continuera de réaliser des films directement politiques avec une grande liberté de durée et de forme.

Production :
Ad Libitum (Edmée Doroszlai)
Image :
Dominique Cabrera
Son :
Dominique Cabrera, Cécile Chagnaud, Nathalie Vidal
Montage :
Dominique Barbier, Matéo Brossaud, Ariane Prunet
Musique :
Fabrice Sinard
Contact copie :
Ad Libitum - libitumad@wanadoo.fr

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