Aller au contenu

Xianshi shi guoqu de weilai

Weikai Huang
2009 Chine 61 minutes Cantonais

Des pattes d’ours au milieu des surgelés d’un supermarché, un alligator en cavale, des cochons lâchés sur une rocade, un homme pêchant dans les égouts, un bébé abandonné dans un terrain vague, un incendie qui repart sitôt que les pompiers ont quitté le site, un égaré dansant au milieu d’un autoroute, Disorder est un montage parallèle de faits divers filmés, avec talent, par des amateurs que Weikai Huang a rassemblés en un mouvement unique, au noir et blanc granuleux, pour composer un hymne à  Canton, à  la fois cruel et cocasse, violent et absurde. Ces images rappellent, par leur brutalité et leur contraste, le New York de Weegee. Par leur genèse aussi : ces reporters amateurs bénéficient souvent du concours des institutions, des pompiers, des urgences des hôpitaux, de la sécurité routière, pour se retrouver sur place au moment même de l’événement. Il s’ensuit un regard plus proche, plus spontané — et plus sincère — sur l’événement que le discours réchauffé et codifié des actualités télévisées. Si ces images sont indéniablement motivées par la quête de l’insolite, elles ne sont cependant ni voyeuses ni complaisantes. Les caractérisent plutôt l’étonnement, le déséquilibre, la déraison dans la raison, le désordre : ce moment fragile où l’ordre bascule et se transforme en son contraire identique à  ce point au cœur du yin et du yang qui amorce le vacillement de l’un dans l’autre. Ce renversement des forces anime d’ailleurs le mouvement même du film. Plus le film avance, plus le désordre gagne… (Yann Lardeau)

Weikai Huang

Weikai Huang est né en 1972 dans la province de Guangdong. Il est diplômé de l’Académie des Beaux Arts de Guangzhou. Il se consacre à la réalisation de films indépendants depuis 2002 et a réalisé son premier long-métrage, Floating, en 2005.

ttttttttt
HUANG Weikai, born 1972 in China’s Guangdong Province, graduated from the Chinese Art Dept. of the Guangzhou Academy of Fine Arts. In 2002 he began devoting himself to independent film making. His documentary film, Floating Won the Black Pottery Prize and Audience Award at Yunnan Multi Culture Visual Festival 2005(China) and the New Filmmaker Award at the 3rd Reel China Documentary Biennial (2006 New York, Shanghai).

Production :
Weikai Huang
Montage :
Weikai Huang
Contact Copie :
Weikai Huang

Dans la même section