Aller au contenu

ANIMAL MACULA

Sylvain L’Espérance
2021 Canada 82 min Aucun dialogue

En laissant parler les images, puisées dans 125 ans de cinéma, une nouvelle mémoire émerge qui nous fait témoins de la relation ambivalente, parfois forte mais souvent violente, que nous entretenons avec les animaux. Dans cette proximité c’est aussi nos destins liés que le film nous engage à redécouvrir.


Le film sera suivi d’une discussion avec Sylvain L’Espérance et Muriel Pic, écrivaine, réalisatrice (Bêtes en miettes, 2019), collagiste, auteure de En regardant le sang des bêtes (Trente-Trois Morceaux, 2017).

Sylvain L’Espérance

Sylvain L’Espérance, né à Montréal, a étudié les arts visuels et le cinéma. Depuis 25 ans, il a parcouru un chemin qui l’a conduit du Québec au Mali jusqu’en Grèce, réalisant une dizaine de films qui allient cinéma direct et recherche expérimentale dans une exploration poétique du réel. Migrants, ouvriers, artisans, navigateurs, pêcheurs, bergers, chômeurs, sans-abri, ce sont les gens du peuple qui y parlent et s’y mettent en scène. Par le biais du théâtre de rue, du chant et de la poésie qu’ils pratiquent, ses films révèlent une parole politique et libre habitée par une force brute et indomptable.
Sélectionnés et primés dans les festivals de documentaire majeurs, les films de L’Espérance connaissent aujourd’hui un rayonnement international. Intérieurs du delta a reçu le Prix de la meilleure réalisation au Festival dei Popoli de Florence (2010) et Sur le Rivage du monde le Grand Prix de la compétition internationale au DOK.fest de Munich (2013). Combat au bout de la nuit a été présenté dans la section Panorama de la Berlinale (2017).

Production :
Sylvain L'Espérance
Image :
Sylvain L'Espérance
Son :
Sylvain L'Espérance
Montage :
Sylvain L'Espérance
Musique :
Efrim Manuel Menuck
Contact copie :
Les Films du tricycle - sylvainlesperance@lesfilmsdutricycle.com

Dans la même section