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Cuadecuc-Vampir

Pere Portabella
1970 Espagne 75 minutes Anglais

Barcelone, 1970. Jesus (Jess) Franco tourne son adaptation du Dracula de Bram Stoker. L’immense Christopher Lee incarne le vampire, vieil homme qui rajeunit en se repaissant du sang de jeunes filles… Horreur et vampirisme se font métaphore de l’oppression franquiste devant la caméra de Portabella. Car il ne s’agit pas là  d’un « making of », ni d’un journal de tournage, mais d’une deuxième lecture du « réel cinématographique ». La fiction en train de se faire (avec ses projecteurs, ses accessoires, ses maquilleurs) serait-elle le masque d’un documentaire sur les vampires ? A la fin du film, Christopher Lee lit les premières phrases du roman de Bram Stoker, texte de passage entre réel et cauchemar.

Pere Portabella

(Figueres, 1929-)

Cinéaste, scénariste et producteur, figure majeure d’un cinéma indépendant et clandestin dans l’Espagne franquiste, compagnon des débuts de Carlos Saura ou Marco Ferreri, comme du Viridiana de Luis Buñuel, il s’engage comme cinéaste dans une ambition esthétique exigeante, avec notamment Cuadecuc-vampir et Umbracle (1972), et dans le cinéma politique (Informe general, 1977).

Production :
Films 59
Photo :
Manel Esteban

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