Aller au contenu

GRANDEUR NATURE

Arnaud Dezoteux
2023 France 37 min Langue : français

Dans la vie de tous les jours, Clémence est chercheuse en philosophie. Mais pendant le jeu de rôle médiéval fantastique des Légendes d’Hyborée, elle incarne la chroniqueuse Nuria Delorme. Elle parcourt l’immensité des terres du jeu à la rencontre des centaines d’autres personnages qui peuplent ce monde imaginaire.


Exception faite du premier, les plans qui composent Grandeur nature sont tout sauf installés᠎ : immergée dans l’univers d’un jeu de rôle massif (ou mass-LARP) Légendes d’Hyborée, la caméra maniée par Arnaud Dezoteux tente de rendre compte d’un événement annuel impliquant des centaines de joueurs. Mais le spectacle est constant et n’a pas vocation à être observé passivement. Pour pouvoir en restituer ne serait-ce qu’un fragment, il fallait trouver une place à l’intérieur même de cet univers clos. Nuria Delorme se dit « chroniqueuse », rôle taillé sur mesure pour Clémence Agnez, co-autrice du film, qui l’autorise à interrompre les actions en cours pour interroger les joueurs, et atténuer le mystère de leur comportement. La désynchronisation fréquente de l’image et du son dédouble la perception pour rendre compte de la profusion des « peuples » (Cimmériens, Aquiloniens…) et des opérations. La langue elle-même n’est pas celle que l’on croit entendre : deux joueurs qui semblent à des oreilles profanes parler le français doivent, dans l’univers de Légendes d’Hyborée, communiquer par l’intermédiaire d’une interprète. En fin de compte, le film donne moins à comprendre le jeu lui-même qu’il n’exalte les performances des participants, leur impressionnante conviction – un guerrier à terre esquisse tout de même un sourire lorsque la caméra s’approche de lui. Plutôt que de chercher à cerner les motivations des joueurs, Arnaud Dezoteux et son équipe entrent dans la danse et dépeignent avec une bienveillance teintée d’admiration les puissances de l’imagination.

Olivia Cooper-Hadjian

Lire aussi l’entretien avec Arnaud Dezoteux


Arnaud Dezoteux

Arnaud Dezoteux est diplômé en 2011 des Beaux-Arts de Paris. ses films et installations s’intéressent à la télé-réalité, au coaching de séduction ou au bodybuilding et utilisent souvent le studio d’incrustation sur fond vert comme le lieu d’une confrontation atypique avec les acteurs, faisant coïncider les coulisses, l’improvisation et l’effet spectaculaire.
Après une exposition personnelle à la galerie Edouard Manet à Gennevilliers (2016), il a présenté son film Miroir de Haute-Valnia au Centre Pompidou (2017) et un projet autour de Billy the Kid à la Fondation Pernod-Ricard (2021).

Production :
Glassbox
Image :
Arnaud Dezoteux
Son :
Celsian Langlois
Montage :
Arnaud Dezoteux
Contact copie :
Glassbox - benjamin.glassbox@gmail.com

Dans la même section

PIBLOKTO

Anastasia Shubina
Timofey Glinin