Aller au contenu

Irlande, terre promise

Hélène Chatelain

Festival d’Avignon, 1982. Autour de son expérience en Irlande du Nord, le dramaturge Armand Gatti présente sa pièce de théâtre Le Labyrinthe et son long métrage Nous étions tous des noms d’arbres, film de “fiction documentaire” avec des habitants de la ville de Derry, dans l’Ulster. Irlande, terre promise réalisé par Hélène Chatelain, arpente ce film, son tournage et son contexte, au plus fort de la guerre inégale entre les forces de l’ordre britanniques et la rébellion républicaine. Bousculant les codes du “making-of” classique, elle crée un objet unique qui joue avec la texture d’images hétérogènes : images vidéos noir et blanc et en couleurs, extraits de film sur pellicule, images d’archives… Un assemblage visuel et poétique d’une étonnante modernité.

Hélène Chatelain

Les prisons aussi, avec René Lefort, 1972-73

10 jours sur la ZUP des Minguettes, avec Stéphane Gatti, 1972-73

Le lion , sa cage et ses ailes (6 films vidéo de A. Gatti), avec Stéphane Gatti, 1975-76

La première lettre (6 fims vidéo de A. Gatti), avec Stéphane Gatti et Claude Mourieras, 1979

Irlande, terre promise, 1981-82

Les gens de la moitié du chemin, 1985

Le restaurateur : Depuis 1975, la Bibliothèque nationale de France est dépositaire du dépôt légal de la vidéo dont elle est l’institution de référence en France. Lancée en 2015 avec “SCUM Manifesto” (Carole Roussopoulos et Delphine Seyrig, 1976), sa filière de restauration numérique est l’une des rares au monde spécialement dédiée à la vidéo sur bande magnétique. Au rythme de trois à quatre œuvres restaurées par an, la BnF a développé une expertise dans l’analyse, le traitement et la suppression des défauts propres au support vidéo analogique d’origine ou créés par le passage du temps, permettant la redécouverte de ce patrimoine.
La restauration des films d’Hélène Châtelain est effectuée par Jean-Yves Le Gouill, Gérald Robin, Cédric Bergeat et David Guillaume, sous la supervision de Danielle Maricar et Alain Carou, en lien avec La Parole errante.

Production :
Production les Voyelles
Restaurateur :
BNF
État d’avancement :
la restauration est terminée
Date de disponibilité :
Ce premier projet de restauration de l'œuvre vidéo d’Hélène Chatelain sera suivi de deux autres restaurations programmées pour 2021-2022 : Les gens de la moitié du chemin (1985) et Nestor Makhno, paysan d'Ukraine (1995)

Dans la même section