Aller au contenu

La Suisse s’interroge

Henry Brandt

Élément majeur de l’exposition nationale de 1964, La Suisse s’interroge de Brandt peut être défini comme un dispositif déambulatoire présentant une série de films au sein de La voie suisse, le secteur central de la manifestation. L’expérience marque les visiteurs, bousculés dans leurs convictions par le regard critique que le cinéaste neuchâtelois propose sur la Suisse. Son intention est en effet fondée sur un paradoxe : susciter un sentiment national tout en secouant un peuple endormi par le confort.

Henry Brandt

1921-1998
Né à la Chaux-de-Fonds. L’un des pionniers du nouveau cinéma suisse-romand. Professeur de français puis cinéaste, il débute des films ethnographiques. Il a réalisé, entre autres : Les Nomades du soleil, 1953 – Quand nous étions petits enfants, 1961 – La chance des autres, 1962 – La Suisse s’interroge, 1964 – Voyage chez les vivants, 1969 – Terre à vendre, 1973 – Le dernier printemps, 1977 – Euxodie, 1977

Le restaurateur : La Cinémathèque suisse cherche à rendre accessible, par ses restaurations numériques, non seulement le contenu textuel des films mais aussi leur nature. C’est pourquoi elle se réfère aux principes éthiques de la FIAF (Fédération internationale des archives du film) et essaie de s’approcher au mieux de l’expérience de la première diffusion des œuvres qu’elle numériser, en se gardant de les améliorer ou de les modifier. 

Restaurateur :
Cinémathèque Suisse

Dans la même section