Aller au contenu

Le Bruit du canon

Marie Voignier
2006 France 27 minutes Français

Est-ce une conséquence de la chute du Mur de Berlin ? En tout cas, ils sont arrivés quelques années après, par milliers, d’Europe de l’Est. Depuis ce coin paisible de Bretagne est devenu un nouveau Vietnam: ils tiennent le ciel et les paysans se terrent. Comme le bétail. Le ciel en est noir. Pas une branche, pas un câble électrique qui n’en soit couvert. De plus en plus nombreux, ils narguent les paysans, décrivent dans le ciel de vastes figures mouvantes et terrifiantes, en attendant l’assaut final. Les paysans contemplent, impuissants, dégoûtés, les dégâts dans leurs cultures. Les pouvoirs publics les ont abandonnés. Les armes chimiques sont interdites, les coups de feu inoffensifs, rien n’est autorisé, tout est inefficace : le mal ne fait que se déplacer au dessus du village voisin. Ils sont là . Les oiseaux. Pas un film de Hitchcock, la réalité. Au secours ! (Yann Lardeau)

Marie Voignier

Marie Voignier, diplômée de l’Ecole nationale des Beaux-Arts de Lyon, est artiste vidéaste. Elle vit et travaille à Paris. Parmi ses réalisations :
The Great Train Robbery, blind, 9 min, 2006 (pièce sonore) Western DDR, 10 min, 2005 (doc.) Les Fantômes, 13 min, 2004 Portraits, 11 min, 2004 Elle est vêtue de noir, 6 min, 2004 Wild Child, 3 min, 2003 Sans titre (Mostapha), 5 min, 2003 L’Interview, 6 min, 2001

Production :
Marie Voignier
Montage :
Marie Voignier
Son :
Marie Voignier
Photo :
Marie Voignier

Dans la même section

Saba

Thereza Menezes