Aller au contenu

Palazzo delle Aquile

Stefano Savona
Alessia Porto
Ester Sparatore
2011 France 124 minutes Italien

Dix-huit familles mal logées occupent, un mois durant, le siège de la Mairie de Palerme. La réussite des trois réalisateurs tient à la force dramaturgique de cette situation et à de judicieux choix de montage. Les familles sont d’abord de timides silhouettes postées au dernier rang dans la salle du Conseil municipal. Bientôt elles investissent les lieux avec l’excitation bruyante de leur bon droit et d’une solidarité de classe. Une démocratie incarnée semble s’emparer des boiseries et des ors. Même le jeune « médiateur » Fabrizio, élu de gauche qui les représente, est constamment mis sur la sellette par les citoyens animés d’une réjouissante faconde. Mais peu à peu le Palais, symbole de l’espace public et de la vie commune, devient maison, territoire des besoins individuels et privés. Dans la pénombre et les ronflements, les lions de bois côtoient les ours en peluche. Le désir de changement politique (qui passerait, à Palerme, par une redistribution transparente des biens immobiliers confisqués à la Mafia) se heurte à une culture du privilège qui transforme le Palais en copropriété gardée comme une forteresse contre d’autres mal-logés souhaitant venir se joindre aux réclamations. Comment le « médiateur » peut-il s’attaquer à la crise du logement tout en répondant à ses symptômes au jour le jour ? Un feuilleton passionnant sur le fossé entre l’utopie et la réalité de la vie politique, entre l’urgence sociale et le processus législatif. (Charlotte Garson)

Stefano Savona

Né à Palerme en 1969, Stefano Savona a étudié l’archéologie. Dès 1999, il réalise des documentaires et des installations vidéo dont D-Day (2005). Son long métrage Carnets d’un combattant kurde (2006) reçoit le Prix international de la Scam à Cinéma du réel, tandis que Piombo fuso (2009) remporte le Prix Spécial du Jury Cinéastes du Présent à Locarno. En 2011, il co-réalise avec Alessia Porto et Ester Sparatore Palazzo delle Aquile, qui obtient le Grand Prix Cinéma du réel. Son dernier film, Tahrir, est sorti en salles en janvier 2012.

Alessia Porto

Elle a travaillé aux recherches t à l’élaboration écrite des témoignages issus du projet Il Pane di San Giuseppe, et a co-réalisé en 2003 le documentaire Questo é la mia terra avec Francesco Amato et Daniel Baldato.

Ester Sparatore

A réalisé des courts métrages et des installations vidéo dnt Asile (2004) et Fuori luogo (2005). En 2009/2010 elle a réalisé une grande partie des prises de vue pour le projet Il Pane di San Giuseppe.

Production :
Picofilms; Pulsemedia
Montage :
Ilaria Fraioli
Son :
Stefano Savona; Alessia Porto; Ester Sparatore
Photo :
Alessia Porto; Stefano Savona; Ester Sparatore
Contact Copie :
Picofilms; Pulsemedia

Dans la même section