Aller au contenu

TARA

Francesca Bertin
Volker Sattel
2022 Allemagne, Italie 86 min Langue : italien

La Tara, une rivière près de Tarente aurait des propriétés curatives ; sʼy baigner est une tradition pour ses habitant·e·s, dans un territoire où les mythes se heurtent à la réalité et où le soi-disant « progrès » a fait payer un lourd tribut à la nature et à la société.


Le film sera suivi d’une discussion avec Volker Sattel et Baptiste Lanaspèze, auteur (Nature, éditions Anamosa, 2022), éditeur et consultant. Il a fondé et dirige les éditions Wildproject.

Francesca Bertin

Francesca Bertin (Italie, 1985) est une réalisatrice et une artiste visuelle. Dans sa pratique artistique, elle questionne les thèmes de l’identité, de la mémoire et de l’espace. Par le biais de l’approche documentaire, elle observe et interprète l’architecture et les paysages auxquels sont liés ses protagonistes.
Francesca est titulaire d’une maîtrise en cinéma de l’Académie des beaux-arts de Hambourg (2021) et d’une maîtrise en droit de l’Université de Trente (2011). Elle a participé à la Master Class des médias professionnels à Halle (Saale) en 2014. Ses films ont été présentés et primés dans divers festivals internationaux.
Francesca fait partie du comité de sélection du festival de cinéma Dokumentarfilmwoche Hamburg. Elle vit et travaille à Hambourg et est résidente du Künstler:innenhaus Vorwerk-Stift.

Volker Sattel

Volker Sattel est né en 1970 à Spire/Rhin, en Allemagne. Il a étudié la réalisation et la photographie à l’Académie du film du Baden-Wurtemberg à Ludwigsburg entre 1993 et 1999. Depuis lors, il a réalisé et produit des documentaires qui ont été présentés dans des festivals ou à la télévision, ainsi que d’autres projets artistiques, notamment avec Olaf Nicaolai et Daniel Klein, le musicien Tim Elzer (Don’t dolby/Cologne) et l’auteur Mario Mentrup, avec qui il a co-créé la société Vakant Film en 2005. Les travaux de Sattel ont reçu plusieurs prix, dont le Schnittpreis de la VG Bild-Kunst à Bonn et la bourse Gerd Ruge, tous deux remportés en 2011 pour le film Sous contrôle. En 2013, il a été chercheur au Goethe-Institut Villa Kamogawa à Kyoto avec Stefanie Gaus, avec qui il a réalisé le film Beyond Metabolism (2014). En 2016 il réalise La Cupola, essai sur une singulière maison ayant appartenu à Michelangelo Antonioni et Monica Vitti.

Production :
FuFi Film
Image :
Volker Sattel
Son :
Filipp Forberg, Tim Elzer
Montage :
Bettina Blickwede
Contact copie :
FuFi Film - info@tara-film.com

Dans la même section