Aller au contenu

CŒUR D’APACHE

David W. Griffith
1912 États-Unis 17 min Muet

Little Lady vit avec sa mère malade dans un faubourg de New York. Son amoureux, un jeune musicien sans-le-sou, part chercher fortune de l’autre côté de la ville, la laissant seule avec les voyous de Pig Alley…

Restauré par le Museum of Modern Art avec le soutien du Lillian Gish Trust for Film Preservation


Les films de Griffith, parmi lesquels The Musketeers of Pig Alley, ont été marqués par des expérimentations formelles d’avant-garde telles que des plans extrêmement larges et rapprochés et des séquences faites de plans fragmentés et distincts. Comme il y avait peu de précédents sur lesquels baser sa technique, il l’a inventée au fur et à mesure de son travail, en collaborant étroitement avec son directeur de la photographie G. W. (Billy) Bitzer. Musketeers fait partie d’un cycle de films à travers lesquels Griffith a critiqué la violence et les fonctionnaires fourbes qui sévissaient dans les centres-villes américains. Il raconte l’histoire de la guerre des gangs, de la corruption de la police et des personnes à la merci de ces forces dans le Lower East Side de New York.

(moma.org)

David W. Griffith

David Wark Griffith (1875 Crestwood – 1948 Hollywood), plus connu sous le nom D. W. Griffith, est un réalisateur américain. Réalisateur prolifique, il a tourné environ quatre cents films courts en cinq ans, de 1908 à 1913, et réalisé, dès 1914, les premières super-productions américaines.
Il a fait évoluer l’écriture des scénarios pour permettre la réalisation de films de plus en plus longs. En 1914, il s’associe avec deux autres producteurs délégués, Thomas Harper Ince et Mack Sennett, pour créer la Triangle Film Corporation et échapper en partie aux financiers qui, dès cette époque, dirigent le cinéma américain et l’obligent à préférer les recettes éprouvées aux films novateurs. En 1919, après l’échec de sa dernière super-production, Intolérance, il fonde United Artists avec les comédiens Mary Pickford, Douglas Fairbanks et Charlie Chaplin.

Interprétation :
Elmer Booth, Lilian Gish
Production :
American Mutoscope and Biograph Company
Image :
G.W. Bitzer
Montage :
David W. Griffith
Contact copie :
Moma - filmloans@moma.org

Dans la même section