Aller au contenu

MY CRASY LIFE

Jean-Pierre Gorin
1991 Royaume-Uni 98 min Langue : anglais, samoa

La réalité quotidienne d’un gang de rue samoan à Long Beach, en Californie, avec ses propres règles faites de violence, de solidarité, de rites de cohésion.


« Qu’est-ce qu’ils disent ces gangsters ? Ils sont samoans, ou mexicains, blacks ou cambodgiens, coréens, vietnamiens, etc., donc ils ont besoin de s’affirmer comme tels. Arrivés aux États-Unis, ils ont eu besoin d’entrer, par exemple, dans un gang de samoans parce que les Mexicains leur créaient des problèmes […]. Donc en fait, on devient américain en étant gangster. Et les gangsters parlent un langage aussi impénétrable que les jumelles de Poto et Cabengo, aussi “mortel”, c’est-à-dire menacé de mort, et menaçant de mort. Il y a cette dimension-là de tragédie. » 

Jean-Pierre Gorin
(entretien avec Camille Nevers et Vincent Vatrican, Cahiers du cinéma, février 1994)

Jean-Pierre Gorin

Jean-Pierre Gorin, né en 1943 à Paris, est un réalisateur français. Inscrit à la Sorbonne, il assiste aux séminaires de Louis Althusser (dont celui consacré à la définition de la théorie de l’appareil idéologique étatique), de Jacques Lacan et de Michel Foucault.
De 1965 à 1968, Jean-Pierre Gorin collabore au journal Le Monde en tant que rédacteur, et prend part à la création de son supplément littéraire hebdomadaire, Le Monde des livres. Au cours de cette période, il écrit des douzaines d’articles qui viennent alimenter les débats politiques et esthétiques qui finiront par aboutir au soulèvement de mai 1968. Il fonde alors le Groupe Dziga Vertov avec Jean-Luc Godard, collectif cinématographique qui produit et réalise des films militants d’orientation maoïste jusqu’en 1972.
Jean-Pierre Gorin quitte définitivement la France en 1975 pour aller enseigner à l’université de Californie à San Diego.
Le festival Entrevues de Belfort lui consacre une rétrospective en 2004.

Production :
Allan Marks Production (Daniel Marks), BBC Documentaries
Image :
Babette Mangolte
Son :
Ken King
Montage :
Brad Thumin
Musique :
Joji Yusa
Contact copie :
Janus Films - belovarac@janusfilms.com