Aller au contenu

Les Voies jaunes

Sylvestre Meinzer
2022 France 115 min

Revêtus d’un gilet jaune, des femmes et des hommes se sont rassemblés pour exprimer leur colère et leur détermination à changer de monde. Sur une ligne qui va du Havre à Marseille, derrière l’image tranquille des paysages, d’une nature sereine et des scènes de la vie ordinaire, des voix d’anonymes apparaissent et se répondent.

Ils ont sorti leur gilet phosphorescent, quitté leurs campagnes, petites villes, zones périurbaines et périphériques, pour rejoindre les ronds-points et les grands centres urbains, pour qu’on les voie, eux, les invisibles et pour qu’on les entende, eux, les inaudibles… 

Mais a-t-on bien voulu regarder et écouter ces lieux qu’ils habitent au quotidien, qu’ils voient de leur fenêtre, qu’ils traversent en allant conduire leurs enfants à l’école ? Et peut-on chercher ailleurs que dans les manifestations et les actions – dont on a vu l’ampleur – le timbre de leur voix, la forme de leurs désirs, la couleur de leurs rêves ? 

Dans une traversée en diagonale de la France, bordée par deux grands ports ouverts sur le monde, et en passant par la Normandie, la région Centre, l’Auvergne et la Provence, le film cherche à sortir de l’ombre ces lieux et ces voix qui nous racontent un soulèvement unique dans l’histoire. Au plus près de cette mobilisation extraordinaire, et dans les lieux les plus ordinaires où le trouble est apparu, la caméra agit comme une caisse de résonance.

La projection sera suivie d’une discussion avec Sylvestre Meinzer, Nicolas Bernard, l’un des protagonistes du film, et Michèle Riot-Sarcey, historienne.

Sylvestre Meinzer

Sylvestre Meinzer est ethnologue, réalisatrice de films et photographe. Après avoir travaillé dans le costume et la scénographie, elle collabore à la Mission du Patrimoine Ethnographique et intègre le Laboratoire d’Ethnologie Urbaine du CNRS d’Ivry. Depuis sa formation aux Ateliers Varan et à l’école des Gobelins, elle pratique le cinéma documentaire et la photographie expérimentale. Elle a réalisé de nombreux films, pour des musées (Au service des nuages, au Musée d’art moderne André Malraux du Havre), la télévision (Pour un panier de truffes, Arte), pour le cinéma (Mémoires d’un condamné) et participé à quelques expositions. Elle dirige des ateliers artistiques auprès de publics empêchés (Hôpitaux pédiatriques, EHPAD, prison…) dans le cadre de l’association Les Impatients qu’elle a créée.

Production :
SaNoSi Productions
Image :
Sylvestre Meinzer
Son :
Sylvestre Meinzer, Isaac Azoulay
Contact copie :
jean-marie.gigon@sanosi-productions.com

Dans la même section