Aller au contenu

Quatre courts métrages d’Atteyat Al-Abnoudy

Atteyat Al-Abnoudy
1971-1983 Egypte
Cheval de boue
Permissible Dreams
Sea of Thirst
Le Sandwich

Cheval de boue (Husan al-Ti)
1971 | 12 min

Le processus primitif de la fabrication des briques, chorégraphie monotone d’une fonction sociale néanmoins pleine de sens.

Dans l’une de ses œuvres les plus anciennes et les plus poignantes, Atteyat Al-Abnoudy illustre la dignité des pauvres du Caire. Dans ce document magnifiquement photographié, le processus primitif de fabrication de briques est scruté, révélant la chorégraphie monotone d’une tâche sociale pourtant pleine de sens. La danse triste des mouvements fluides entremêlés d’histoires personnelles résonne profondément.
(www.arsenal-berlin.de)


Le Sandwich (Al-Sandawich)
1975 | 12 min

Dans la campagne verdoyante, un groupe d’enfants joue avec insouciance jusqu’à ce qu’une force extérieure vienne interrompre leur quotidien.

Dans un village qui semble avoir échappé au passage du temps, la douceur du film qui se concentre sur un groupe d’enfants jouant librement dans un espace vert et ouvert est altérée par des forces extérieures. Combinant habilement des éléments de fiction et de non-fiction, Le Sandwich est peut-être le moins connu mais le plus abordable des premiers films d’Al Abnoudy.
(www.arsenal-berlin.de)


Seas of Thirst (Bihar al-’Attash)
1980 | 44 min

Au nord de l’Égypte, les populations vivant aux abords des eaux salées du lac Borollos affrontent une grave période de sécheresse.

Al-Abnoudy s’éloigne de son exploration habituelle du sud de l’Égypte pour le nord du pays, où elle filme les communautés vivant près des lacs salés d’El Borrolos, pendant une sécheresse redoutable. Contrastant fortement avec le paysage aride qui les entoure, la richesse des personnages locaux offre le récit émouvant d’une classe qui lutte.
(www.arsenal-berlin.de)


Permissible Dreams (Al-Ahlam al-Mumkinna)
1983 | 31 min

Les difficultés d’une femme face aux inégalités sociales et de genre ; son désir de bénéficier d’une véritable éducation.

Raconté à travers les yeux d’Oum Said, une paysanne vivant près de la zone du canal, Permissible Dreams sonde les espoirs d’un personnage qui s’adresse directement à la caméra pendant une grande partie du film. Avec une esthétique légèrement différente des autres œuvres d’Al Abnoudy, Permissible Dreams montre les luttes d’une femme contre les inégalités sociales et de genre et son désir d’une éducation digne de ce nom, mais, à la manière typique d’Al-Abnoudy, évite les pièges idéologiques ou la complaisance envers les classes les plus pauvres d’Égypte.
(www.arsenal-berlin.de)

Contact copie :
elsaid.tamer@gmail.com

Dans la même section