Aller au contenu
Chaque année Cinéma du réel s’interroge sur ce qu’il en est du documentaire, de ses formes, de ses évolutions et des manières de faire des cinéastes. C’est en cela un festival exploratoire, un chantier de recherche. Au-delà de l’exposition d’un cinéma documentaire contemporain mondial en plein essor, Cinéma du réel est une invitation à expérimenter le monde et le cinéma à travers une multiplicité de regards, une pluralité des pratiques documentaires et des visions plurielles sur le cinéma. Parce que le cinéma passe de l'esprit du réalisateur à l'esprit du spectateur, il est un art de la connivence, sinon la collusion, entre cinéaste et spectateur, qui ainsi fait l’expérience d’un autre imaginaire, d’un autre univers que le sien. Mais cette expérience qui est aussi celle de l’Autre ou plutôt de la distance qui me sépare de lui, a ceci de particulier en cinéma documentaire qu’elle nous rappelle aussi que nous habitons tous le même monde. Le cinéma documentaire nous donne notre réel à voir. Et c’est peut-être par des œuvres qui inquiètent, qui bousculent les imaginaires, qui confrontent à d’autres désirs, d’autres aspirations, d’autres rêves, qu’une discontinuité se produit dans ce déroulement implacable de la réalité. Cette discontinuité qui questionne, surprend, résiste, ravit, nous permet alors de ne pas être aveuglé et de voir notre contemporain. Ce à quoi nous convions le public de Cinéma du réel. Catherine Bizern Organisation Remerciements

Forum public

Ces échanges sont structurés autour d’une thématique choisie par l’association des Amis du Cinéma du réel, qui veille ensuite au bon déroulement des discussions grâce à un groupe de travail constitué spécialement à cet effet. L’objectif du Forum public est de mettre en lumière les préoccupations que rencontrent les professionnels du secteur en France et les enjeux liés à la production documentaire.

Le Forum public de cette 45e édition du festival Cinéma du réel est porté par la question suivante :
L’espace de création documentaire : de l’utopie au modèle ? 
Reconnu et primé dans le monde entier, le cinéma documentaire français contribue, par sa vitalité et sa singularité, au renouvellement des formes, des regards et des talents. Souvent fragilisé, il a su, dans son histoire, inventer son propre cheminement économique et politique pour exister et persévérer. Aujourd’hui, alors que toute la profession s’inquiète des menaces sur la création, l’histoire singulière de la production documentaire doit être une force de proposition. L’expérience de fabrication et de distribution de ces films du réel, qui doit sans cesse se réinventer face aux nouvelles contraintes, nous semble plus que jamais importante à analyser et à partager.

Cette journée de débat se déroule en trois tables rondes qui tenteront de penser les particularités du modèle et de faire un état des luttes en cours pour la défense d’un cinéma indépendant et de création.
ACCÈS ET BILLETTERIE
Entrée libre, dans la limite des places disponibles, sur présentation d’un billet édité en ligne ou aux caisses du Forum des Images.

Introduction au Forum public par Catherine Bizern